Marie Mahé, Media365, publié le mardi 01 août 2023 à 21h00
Ce mardi, via ses réseaux sociaux, le Français Alex Baudin (AG2R-Citroën) a annoncé son intention de faire appel auprès du TAS, après sa disqualification de la dernière édition du Tour d'Italie pour avoir fait usage, selon l'UCI, de tramadol.
Il n'a pas tardé avant de réagir. Ce mardi, le Français Alex Baudin (AG2R Citroën) a publié un message sur ses réseaux sociaux, pour indiquer notamment son intention de faire appel, après avoir été disqualifié de la dernière édition du Tour d'Italie. Un appel de cette décision qui aura lieu auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Selon l'Union cycliste internationale (UCI), le coureur a fait usage de tramadol. "La présence de tramadol et de ses deux métabolites principaux" avait été retrouvée après le prélèvement d'un échantillon de sang lors de la 17eme étape du Giro 2023. Dans son message, Baudin écrit : "Hier (lundi), j'ai reçu une lettre de l'UCI m'indiquant la présence de Tramadol suite à un contrôle effectué lors de la 17e étape du Giro d'Italia 2023. Dans un premier temps l'incompréhension domine, puis je réalise l'ampleur que prend cette situation. Depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué ce sport que j'aime tant avec éthique et respect. Je vais faire appel de cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport car ce contrôle remet en cause mon intégrité sportive. Je souhaite remercier tous ceux qui me soutiennent dans ces moments compliqués. J'espère que tout cela va s'arranger au plus vite."
Baudin mis "en réserve à titre conservatoire" par AG2R Citroën
L'UCI a également assuré que le Tricolore n'était pas "déclaré inéligible et peut donc participer à des compétitions". Pourtant, sa formation actuelle, à savoir AG2R Citroën, a, malgré tout, décidé de le mettre "en réserve à titre conservatoire". Une décision officialisée ce mardi, à travers un communiqué : "L'équipe AG2R CITROËN prend acte de la décision de l'UCI de disqualifier Alex Baudin du Giro d'Italia 2023 à la suite de la détection de Tramadol dans les analyses effectuées lors de la 17e étape. En raison de cette décision, l'équipe AG2R CITROËN met en réserve le coureur à titre conservatoire. L'équipe AG2R CITROËN, membre fondateur du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC), prône la pratique d'un cyclisme en adéquation avec des règles éthiques fortes, dans le respect le plus strict des règlements de l'UCI et du MPCC."