Giro : Simon Yates positif au coronavirus

Giro : Simon Yates positif au coronavirus©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 10 octobre 2020 à 09h56

L'équipe Mitchelton-Scott a annoncé le test positif au coronavirus de Simon Yates, contraint de quitter le Giro. Les autres coureurs de la formation australienne et le staff sont en revanche négatifs.

Premier cas de coronavirus sur le Giro ! Alors qu'aucun positif parmi les coureurs n'avait été détecté sur le Tour de France, le Tour d'Italie voit l'un de ses grands noms contraint de s'arrêter avant même le départ de la 8eme étape : Simon Yates. Le leader de l'équipe Mitchelton-Scott a été testé positif au covid-19, immédiatement isolé, et mis hors-course. « Yates a développé des symptômes bénins dans les heures suivant la septième étape vendredi. Il avait un peu de fièvre lorsque nous lui avons pris sa température, ce que l'on fait trois fois par jour. L'équipe médicale de Mitchelton-Scott a immédiatement demandé un test rapide, qui s'est avéré positif. Un deuxième test, PCR, a été effectué plus tard et a confirmé le résultat positif. Le coureur de 28 ans a été isolé dans une chambre seule pendant la procédure et a été transporté en ambulance dans un lieu où l'équipe peut lui offrir les meilleurs soins et où il restera en quarantaine. Ses symptômes restent très bénins », explique l'équipe australienne dans un communiqué, qui précise que tous les tests passés par les coureurs et le staff dans la foulée se sont avérés négatifs et qu'ils ont obtenu le droit de poursuivre la course.

Yates avait craqué sur l'Etna

Alors qu'il faisait partie des favoris de ce Giro 2020, Simon Yates avait craqué lors de la première grosse difficulté, la montée de l'Etna, lundi, et occupait vendredi soir la 21eme place du classement général, à 3'52 de Joao Almeida. Troisième du Tour de Pologne et vainqueur de Tirreno-Adriatico depuis la reprise, le Britannique espérait se refaire durant les deux dernières semaines du Giro, bien plus montagneuses que la première. Mais on ne verra plus le frère d'Adam cette saison. En attendant, les chances de Mitchelton-Scott, qui ne compte plus que cinq coureurs, vont donc reposer sur les Australiens Lucas Hamilton et Jack Haig, respectivement 17eme et 33eme du classement général.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.