Vuelta : L'équipe UAE Emirates sanctionnée pour avoir célébré le doublé de Pogacar

Vuelta : L'équipe UAE Emirates sanctionnée pour avoir célébré le doublé de Pogacar ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 14h07

Pour avoir célébré le doublé Tour de France - Giro de son leader Tadej Pogacar en portant un maillot rendant hommage à l'exploit du champion slovène lors de la présentation des équipes de la Vuelta jeudi dernier, l'équipe UAE Emirates a écopé d'une amende de 4 000 euros.

Cette fois, l'absent, en l'occurrence le grand absent, n'avait peut-être pas tort. Alors que la Vuelta à laquelle le champion slovène venu rejoindre il y a peu les rares vainqueurs du Tour de France et du Tour d'Italie la même année ne participe pas a à peine débuté, avec le succès sur le contre-la-montre inaugural de l'Américain Brandon McNulty, l'un des lieutenants de Tadej Pogacar, son équipe UAE Emirates a dû déjà passer à la caisse. Et le fautif se nomme justement Pogacar à qui ses équipiers en lice sur ce Tour d'Espagne parti samedi de Lisbonne, au Portugal, avaient souhaité rendre hommage jeudi dernier dans la capitale portugaise lors de la présentation des équipes de cette Vuelta. Pour cela, les sept membres de l'équipe présents (NDLR : Le huitième, Jay Vine, était absent lors de la cérémonie), Joao Almeida, Filippo Baroncini, Isaac Del Toro, Pavel Sivakov, Adam Yates, Brandon McNulty et Marc Soler, étaient montés sur le podium officiel avec non pas leur habituel maillot sur le dos mais une tunique originale, spécialement conçue pour souligner le somptueux doublé signé par "Pogi" sur les routes italiennes puis françaises.

Le manager également sanctionné

Mal leur en a pris. La création, mélange de taches jaunes et roses en référence au maillot jaune de leader porté par le leader de la Grande Boucle et à celui, rose, qui revient au premier du classement général du Giro, n'a pas été du tout du goût de l'UCI, qui ne voulait vraisemblablement voir ce jour-là que des maillots homologués. Ce qui n'était pas le cas de celui pour le moins original revêtu pour l'occasion par les sept coureurs de la formation émiratie en question. A l'arrivée, les sept hommes ainsi que leur manager Marco Marato, également sanctionné, ont écopé chacun d'une amende de 500 franc suisses (soit 523,50 euros d'amende) pour un total de 4 000 euros. Mais pas seulement, puisque l'UCI a également retiré 15 points au classement mondial à l'équipe de Pogacar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.