Giro (E20) : Encore une fois impérial, Pogacar signe une 6eme victoire

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 19h55

Encore une fois en grande forme ce samedi, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 20eme étape du Tour d'Italie, avec une large avance sur ses principaux concurrents. Le sacre du Slovène lors de ce Giro sera, a priori, acté ce dimanche à Rome.

Si certains en doutaient encore, Tadej Pogacar a une nouvelle fois prouvé qu'il était intouchable lors de cette 107eme édition du Giro. En effet, lors de la 20eme étape du Tour d'Italie, le Slovène s'est imposé entre Alpago et Bassano del Grappa (184 km). A l'attaque à 36 kilomètres de l'arrivée, le leader de la formation UAE Team Emirates a dans un premier temps rattrapé Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani-CSF-Faizané), avant de signer en solitaire un nouveau récital ce samedi, lors de la dernière étape de montagne. Au moment de passer la ligne, ce dernier a même pu faire une révérence, lui qui s'offrait là une sixième victoire sur les routes italiennes. « Gagner l'étape, c'était le plan et on l'a appliqué parfaitement. On a bien contrôlé l'échappée, on avait un très bon rythme sur la première montée. On n'a pas pris de risque. J'avais beaucoup d'avance au sommet, je n'avais pas besoin de faire la descente à fond », a par la suite expliqué "Pogi".

Pogacar a réussi son test avant le Tour de France

« C'est aussi en pensant à cet été que je voulais finir fort ce Giro, je voulais m'imposer cette dernière étape de montagne comme un test avant le Tour de France », a également expliqué le Slovène, qui avait « de bonnes jambes aujourd'hui (samedi), donc tout s'est déroulé parfaitement. » Au final, à plus de deux minutes derrière le leader incontesté de ce Giro, c'est le Français Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) qui a pris la 2eme place, devant notamment Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe), Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) ou encore Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Au classement général, Pogacar se dirige tout droit vers un premier sacre lors du Tour d'Italie, tandis que Martinez et Thomas devraient finir le podium à l'issue de la dernière étape dans les rues de Rome. En revanche, arrivé ce samedi à plus de sept minutes du vainqueur du jour, Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) est le grand perdant de cette 20eme étape. Le Français perd deux places au général et se retrouve 9eme.

CYCLISME / GIRO
Classement de la 20eme étape (Alpago - Bassano del Grappa, 184 km) - Samedi 25 mai 2024
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 4h58'23
2- Valentin Paret-Peintre (FRA/Decathlon AG2R La Mondiale) à 2'07
3- Daniel Martinez (COL/Bora-Hansgrohe) mt
4- Antoni Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) mt
5- Ener Rubio (COL/Movistar) mt
6- Giulio Pellizzari (ITA/VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) mt
7- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) mt
8- Ben O'Connor (AUS/Decathlon AG2R La Mondiale) mt
9- Michael Storer (AUS/Tudor) à 2'31
10- Rafal Majka (POL/UAE Emirates) à 3'08
...

Classement général (après 20 étapes sur  21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 76h22'13
2-
Daniel Martinez (COL/Bora-Hansgrohe) à 9'56
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 10'24
4- Ben O'Connor (AUS/Decathlon AG2R La Mondiale) à 12'07
5- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 12'49
6- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 14'31
7- Ener Rubio (COL/Movistar) à 15'52
8- Jan Hirt (RTC/Soudal-Quick Step) à 18'05
9- Romain Bardet (FRA/DSM-Firmenich PostNL) à 20'32
10- Michael Storer (AUS/Tudor) à 21'11
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.