Giro (E12) : Vendrame prend le meilleur sur Hamilton et s'adjuge l'étape

Giro (E12) : Vendrame prend le meilleur sur Hamilton et s'adjuge l'étape©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 20 mai 2021 à 17h40

Ce jeudi, l'Italien Andrea Vendrame (AG2R-Citroën) s'est adjugé la douzième étape du Tour d'Italie, au sprint, face à l'Australien Chris Hamilton (DSM). Le Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers) reste en rose.

Andrea Vendrame était le plus fort. Ce jeudi, l'Italien, pensionnaire de la formation AG2R-Citoën, a remporté la douzième étape du Tour d'Italie, longue de 211,99 kilomètres et courue entre Sienne et Bagno di Romagna. Pour arriver à ses fins, dans cette étape de moyenne montagne, l'Italien s'est, dans un premier temps, faufilé dans la bonne échappée du jour, avant de s'en extraire, pour ensuite ne plus jamais être revu. Excepté par un seul homme. En effet, Andrea Vendrame a parcouru les derniers kilomètres en compagnie de l'Australien Chris Hamilton, pensionnaire de la formation DSM, avant de le battre au sprint. Quant à la troisième place du jour, elle est revenue à l'Italien Gianluca Brambilla, pensionnaire de la formation Trek-Segafredo. Au total, ils étaient quatorze à former le groupe d'échappée, dans un premier temps, avant que deux autres coureurs ne les rejoignent ensuite. Lors de l'ascension finale, ils n'étaient plus que treize. Parmi les heureux élus, on pouvait notamment retrouver deux Français.

Les favoris se sont neutralisés

Au final, Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën), qui consolide également son maillot bleu de meilleur grimpeur, a pris la sixième place du jour, alors que Nicolas Edet (Cofidis) termine septième. Au niveau du classement général, les positions ainsi que les écarts restent inchangés, pour ce qui est du Top 10. Ce jeudi, les différents favoris à la victoire finale se sont neutralisés, ce qui permet donc au Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers) de conserver son maillot rose de leader. Dans le final, seul l'Italien Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) a attaqué, ce qui lui a ainsi permis de grappiller sept petites secondes. A noter que le meilleur Français, à savoir Romain Bardet (DSM), passe de la douzième à la onzième place au classement général, suite à l'abandon de l'Espagnol Marc Soler (Movistar), qui se trouvait juste devant lui à ce fameux classement. Cette journée a été compliquée pour de nombreux coureurs, puisque ce ne sont pas moins de six d'entre eux qui ont dû définitivement mettre pied à terre, après des chutes ou bien tout simplement des pépins physiques.

CYCLISME / GIRO 2021
12eme étape - Sienne-Bagno di Romagna (211,99km) - Jeudi 20 mai 2021
1- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-Citroën) en 5h43'48''
2- Chris Hamilton (AUS/DSM) mt
3- Gianluca Brambilla (ITA/Trek-Segafredo) à 15''
4- George Bennett (NZL/Jumbo-Visma) mt
5- Giovanni Visconti (ITA/Bardiani-CSF-Faizanè) à 1'12''
6- Geoffrey Bouchard (FRA/AG2R-Citroën) à 1'25''
7- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) à 1'47''
8- Simone Petilli (ITA/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à mt
9- Mikkel Honoré (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 3'00''
10- Simone Ravanelli (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec) à 4'19''
...

Classement général après 12 étapes (sur 21)
1- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) en 48h29'23''
2- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana-Premier Tech) à 45''
3- Damiano Caruso (ITA/Bahrain-Victorious) à 1'12''
4- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo) à 1'17''
5- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 1'22''
6- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'50''
7- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 2'22''
8- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 2'24''
9- Tobias Foss (NOR/Jumbo-Visma) à 2'49''
10- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 3'15''
11- Romain Bardet (FRA/DSM) à 3'29''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.