Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 avril 2024 à 17h17
L'équipe néerlandaise DSM-Firmenich PostNL a dévoilé la liste des huit coureurs qui disputeront le Giro à partir de samedi. Le Français Romain Bardet en sera le leader pour le classement général.
C'est en tant que leader de l'équipe DSM-Firmenich PostNL que Romain Bardet va prendre le départ de son troisième Giro ce samedi à Turin. Le coureur français de 33 ans, qui dispute peut-être la dernière saison de sa carrière, sera l'atout numéro un de l'équipe néerlandaise pour le classement général, alors que le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen sera chargé de décrocher des victoires d'étapes. "Nous nous rendons au Giro avec une équipe qui a montré lors des dernières courses qu'elle était en bonne forme et le moral est bon au sein du groupe, affirme Matt Winston, le coach de l'équipe. Nous avons l'ambition d'obtenir les meilleurs résultats dans les sprints avec Fabio, et un groupe de sprinteurs qui a montré de grands progrès dans le récent Tour de Turquie (trois victoires pour Andresen, ndlr). Nous visons également le meilleur classement général possible avec Romain, tout en cherchant à nous battre pour les victoires d'étape et les meilleurs résultats sur les terrains vallonnés et montagneux. Pour atteindre ces objectifs, nous devrons bien travailler en tant que groupe tout au long de la course, en roulant comme une unité et en donnant tout l'un pour l'autre pendant les trois semaines, afin que nous puissions nous montrer à l'avant."
Bardet n'était pas loin en 2022...
Contraint à l'abandon en raison de maux d'estomac lors de la 13eme étape du Giro 2022 alors qu'il était quatrième du classement général avec six secondes d'avance sur celui qui a remporté la course, Jai Hindley, Romain Bardet espère jouer un rôle dans cette édition 2024. "J'ai découvert le Giro avec l'équipe en 2021 (il avait fini 7eme, ndlr). Je l'ai fait deux fois jusqu'à présent et les deux fois j'ai vraiment apprécié, donc je suis content et vraiment motivé pour le refaire cette année. Nous espérons être présents et nous battre pour les résultats dans autant d'étapes que possible. Personnellement, j'espère être constant au cours des trois semaines, être à mon meilleur niveau et me battre pour la victoire dans ces étapes de montagne et voir où cela nous mène au classement général. Je pense que si nous sommes capables d'obtenir une victoire d'étape dans les sprints et en montagne, et un bon résultat au classement général, alors ce sera un excellent Giro pour nous". Alors que Tadej Pogacar fait figure d'immense favori, Romain Bardet semble en mesure de se mêler à la lutte avec des coureurs comme Geraint Thomas, Ben O'Connor, Nairo Quintana ou Michael Woods. Cinquième du Tour des Alpes puis deuxième de Liège-Bastogne-Liège lors de ses deux courses d'avril, le coureur français arrive en tout cas en Italie en pleine forme.