Giro - Armirail : "Que du bonus"

Giro - Armirail : "Que du bonus"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 16h00

Premier Français leader du Tour d'Italie depuis 1999, Bruno Armirail savoure, même s'il sait qu'il ne conservera pas longtemps son maillot rose. "Quand j'aurai perdu le maillot, ce sera tout pour Thibaut (Pinot)", a confié le coureur de l'équipe Groupama-FDJ lors de la journée de repos.

Il est entré dans l'histoire. A 29 ans, Bruno Armirail est devenu samedi le premier Français depuis Laurent Jalabert en 1999 à endosser le maillot rose du leader du Tour d'Italie. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ possède 1'08" d'avance sur Geraint Thomas, 1'10" sur Primoz Roglic et 1'30" sur Joao Almeida avant la troisième et dernière semaine de cette édition 2023 du Giro. Mais le champion de France en titre du contre-la-montre ne se fait pas d'illusions, et ne s'imagine absolument ramener la tunique rose à Rome dimanche prochain. Et ce serait presque un exploit s'il parvenait à le conserver mardi, à l'issue de la 16e étape, qui comprend une ascension longue de 21 kilomètres pour rallier le Monte Bondone, dont les dix derniers autours de 9%, alors que les coureurs auront déjà escaladé quatre cols avant d'arriver au pied de la montagne alpine.


"C'est une grosse semaine qui nous attend. Personnellement, je n'ai aucune pression car c'est que du bonus si je peux garder le maillot rose le plus longtemps possible. L'objectif, c'est le classement général pour Thibaut Pinot donc quand j'aurai perdu le maillot, ce sera tout pour Thibaut. On peut faire les deux, une étape et le général", a déclaré lundi, lors de la journée de repos, le coéquipier de Pinot, actuel 11e du classement général, à 4 minutes et 23 secondes de ce surprenant leader. Mais qu'a donc changé le maillot rose pour Armirail ? "C'est surtout le côté médiatique pour l'instant, avoue le coureur originaire de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Après, on verra dans les semaines à venir, au sein de l'équipe ou pourquoi pas avec d'autres équipes, je ne vais pas le cacher..." L'avenir de Bruno Armirail devrait donc bientôt se décider, lui qui pourrait participer à la Vuelta mais ne prendra a priori pas part au Tour de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.