Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 02 mai 2023 à 17h51
Le Giro lance la saison des grands Tours au mois de mai (en attendant la France en juillet et l'Espagne en septembre). Focus sur les forces en présence, le tracé ainsi que les Français, sans vrai candidat à la victoire finale mais qui chercheront des étapes.
Les favoris
Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step), vainqueur de la Vuelta et champion du monde, fait figure de postulant n°1. Dès son premier grand rendez-vous de l'année, il a enchaîné par un nouveau succès le 23 avril sur Liège-Bastogne-Liège (qu'il avait déjà gagné en 2022). Primoz Roglic (Jumbo - Visma) doit être son concurrent principal, triple vainqueur consécutif de la Vuelta de 2019 à 2021. Il serait donc surprenant que Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Aleksandr Vlasov (Bora - Hansgrohe), Damiano Caruso (Bahrain Victorious) ou Joao Almeida (DSM) parviennent à tirer leur épingle du jeu face aux deux cadors, d'autant que le doublé Vuelta en septembre et Giro en mai n'est pas une denrée rare ces dernières années : Alberto Contador l'avait réussi en 2014 et 2015, Christopher Froome encore plus récemment en 2017 et 2018.
Les Français
Les Bleus, derrière les Italiens - et devant les Belges et les Allemands -, seront les plus représentés cette année avec 20 coureurs (52 pour l'Italie, onze pour la Belgique et l'Allemagne). Thibaut Pinot (Groupama - FDJ), Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), Warren Barguil (Arkea Samsic), Victor Lafay (Cofidis) et les frères Aurélien et Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën) devraient occuper notre suivi tricolore de ce Tour d'Italie.
Le parcours
Les organisateurs ne pouvaient pas s'y prendre autrement pour permette à Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) de porter le maillot rose en premier : un contre-la-montre de 18 kilomètres samedi pour la première étape. Il y en aura deux autres, un de 33 kilomètres le 14 mai pour la neuvième étape, un dernier en côte de 18 kilomètres à la veille de l'arrivée à Rome, pour une 20eme et avant-dernière étape qui pourrait faire office de juge de paix.
Six étapes doivent a priori sourire aux sprinteurs, où Mads Pedersen essaiera de tout rafler : la deuxième, la cinquième, la sixième qui effectuera une boucle autour de Naples, la onzième, la 17eme et enfin la 21eme et dernière. Cinq autres seront plus vallonées et propices aux baroudeurs, et sept journées seront consacrées à la montagne, dont cinq points culminants : la septième étape du vendredi 12 mai, la treizième du vendredi 19, la quinzième du dimanche 21, la seizième du lundi 22 et la 19eme du vendredi 26.