Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 août 2024 à 19h42
Retour sur les neuf premières étapes du Tour d'Espagne, mouvementé et qui promet encore beaucoup.
Le général
Le coup de maître de Ben O'Connor reste encore dans toutes les mémoires, et surtout bien inscrit au classement de la Vuelta : le leader australien de l'équipe Decathlon - AG2R, grâce à son échappée majuscule de jeudi à l'occasion de la sixième étape, garde près de quatre minutes d'avance sur Primoz Roglic (Red Bull - Bora - Hansgrohe). Dès le lendemain, le favori slovène a semblé faire étalage de toute sa marge en reprenant une minute, mais il a montré à nouveau de vrais signes de faiblesse dimanche. Si Joao Almeida (UAE), un de ses principaux concurrents, est out à cause du Covid, il est très loin d'avoir la partie gagnée pour autant.
Les autres maillots
On annonçait aucun sprint, un tout au plus au cours de ce Tour d'Espagne, mais il y a pourtant eu de quoi faire à l'occasion de cette première semaine. Kaden Groves (Alpecin - Deceuninck), prétendant tout désigné pour le maillot vert, a été le premier à dégainer le dimanche, mais ce diable de Wout Van Aert (Visma - Lease a bike) l'a très vite frustré en s'imposant le lundi (troisième étape, la dernière au Portugal) puis le vendredi. D'abord bref porteur du maillot rouge, le Belge garde surtout depuis le leadership du classement par points. Adam Yates (UAE) a pris les devants à la montagne et Florian Lipowitz (Red Bull - Bora - Hansgrohe) pour le maillot blanc de meilleur jeune.
Les Français
Au-delà de la prestation collective de Decathlon - AG2R magnifiée par Ben O'Connor, il n'y a pas eu de victoire d'étape pour un coureur français et ce n'est pas une réelle surprise. Néanmoins, David Gaudu (Groupama - FDJ) s'accroche et s'est longtemps montré dans l'échappée dimanche, ce qui le place dixième, certes à 6'32" de Ben O'Connor mais à 1'15" de la cinquième place de Mikel Landa (Soudal - Quick Step). Et surtout troisième de la montagne à quatre petits points d'Adam Yates... Au fil des journées, on a notamment vu Bruno Armirail (Decathlon - AG2R) dans une belle échappée mardi ou Mathis Le Berre (Arkea - BB) samedi. Malheureusement, c'est fini pour Bryan Coquard (Cofidis), qui a abandonné sans jamais avoir pu montrer le bout de son guidon dans un sprint. Enfin, Pavel Sivakov (UAE) est onzième du général à 7'11" et Guillaume Martin (Cofidis) 19e à 12'23".