Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 28 août 2023 à 20h08
S'il a remporté la troisième étape de la Vuelta, et pris le maillot rouge de leader, Remco Evenepoel s'est retrouvé le visage en sang après avoir percuté une spectatrice quelques mètres après l'arrivée.
Vainqueur de la troisième étape de la Vuelta lundi, entre Suria et Arinsal (Andorre), et nouveau maillot rouge, Remco Evenepoel a vite perdu le sourire. Et pour cause : quelques dizaines de mètres après l'arrivée, il a violemment percuté une spectatrice et s'est retrouvé au sol, le visage en sang ! Et il ne décolérait évidemment pas au moment d'évoquer cet incident devant les médias, alors que la spectatrice en question serait l'assistante d'une autre équipe. "Ils étaient à seulement 50 mètres de la ligne... C'est déjà le troisième jour consécutif qu'il se passe quelque chose dans cette Vuelta. Ça me casse les c... maintenant !", a tonné le Belge, tenant du titre et vainqueur de sa troisième étape sur la Vuelta après deux l'an dernier lors de son sacre, pour sa toute première participation.
"Que peut nous réserver la Vuelta ?"
L'incident de trop, clairement, pour le coureur de la Soudal Quick-Step, qui n'a eu de cesse de se plaindre de l'organisation depuis le début de cette Vuelta, samedi à Barcelone. Notamment après l'étape inaugurale, un contre-la-montre par équipes disputé sous une pluie battante en Catalogne, avec des secteurs particulièrement compliqués et "dangereux. C'était comme conduire une voiture à 200km/h sur une voie rapide, dans le noir, sans la moindre lumière, avait-il ainsi déclaré. On ne fait pas un chrono dans le noir. C'est ridicule ! On n'a rien vu. C'est super dangereux avec ce parcours et cette météo. Nous ne sommes pas des singes dans un cirque ! C'est une honte. Je ne vais pas me faire des amis, mais je dis les choses telles qu'elles sont."
Son compatriote Philippe Gilbert, parti à la retraite l'an dernier et vainqueur de sept étapes du Tour d'Espagne, a également critiqué l'organisation sur X (ex-Twitter). "Que peut nous réserver la Vuelta ? Pourquoi mettre l'arrivée en descente ? Pourquoi ne pas faire un couloir de sécurité pour les coureurs ? J'espère que l'assistante percutée par Remco Evenepoel et lui-même sont en bonne santé."