Vuelta : Evenepoel encore en colère

Vuelta : Evenepoel encore en colère©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 28 août 2023 à 11h59

Furieux après l'arrivée de la 1ere étape de la Vuelta, Remco Evenepoel a également pesté contre les conditions de course une fois la 2eme étape terminée, ce dimanche. Mais ce n'est pas tout, puisque le tenant du titre a vu rouge lorsque les organisateurs l'ont sollicité pour un nouveau contrôle anti-dopage alors qu'il venait de passer la ligne.

Deux jours se sont déjà écoulés dans cette Vuelta sur laquelle il défend son premier sacre dans un Grand Tour, signé l'année passée, et Remco Evenepoel n'a toujours pas retrouvé son calme. Le jeune champion belge, tenant du titre, s'était fortement énervé à l'issue de la 1ere étape - un contre-la-montre par équipes - disputée dans des conditions météo inacceptables, selon lui. "C'était dangereux, c'était comme conduire une voiture à 200km/h sur une voie rapide, dans le noir, sans la moindre lumière (...) On ne fait pas un chrono dans le noir. C'est ridicule ! On n'a rien vu. C'est super dangereux avec ce parcours et cette météo. Nous ne sommes pas des singes dans un cirque ! C'est une honte. Je ne vais pas me faire des amis, mais je dis les choses telles qu'elles sont." Lors de la 2eme étape, elle aussi courue sous une pluie battante ayant inondé certaines routes, le champion du monde était également monté au créneau. Evenepoel n'avait d'ailleurs pas été le seul, ce qui avait amené l'organisation à geler les temps de l'étape alors qu'il restait neuf kilomètres à parcourir. "On aurait mérité plus de respect (...) Il faut parfois nous écouter plus."

Evenepoel : "Mais non les gars !"

Mais le "Petit Cannibale" n'était pas encore au bout de ses peines. Après avoir passé la ligne, il a en effet été obligé de se prêter à un nouveau contrôle anti-dopage. Alors une fois de plus, il a vu rouge : "Mais non les gars, vous me testez trois fois par semaine", s'est emporté le vainqueur sortant sans refuser néanmoins de se plier à l'exercice. Mais en attendant des jours meilleurs, et avec l'espoir de se calmer au plus vite. Car pour le moment, le début de Tour d'Espagne du leader de l'équipe Soudal-Quick Step ressemble avant tout fortement à un gros coup de gueule généralisé. Et à force de ne pas décolérer, le Belge, qui fait figure de grand favori au même titre que les deux monstres de Jumbo-Visma Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, pourrait bien finir par se disperser. Avant la 3eme étape, Evenepoel occupe la 19eme place, à 19 secondes du leader italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.