Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 20h15
Après sa victoire au sprint lors de la 5eme étape de la Vuelta, Pavel Bittner a savouré un succès qu'il sentait à sa portée malgré la concurrence de Wout Van Aert et Kaden Groves.
Pavel Bittner a signé un coup de maître. Alors qu'il n'avait pas connu le frisson de la victoire il y encore un mois, le sprinteur de l'équipe DSM Firmenich-PostNL est allé chercher ce mercredi à Séville le troisième succès de sa carrière. En effet, après avoir levé les bras à deux reprises sur le récent Tour de Burgos, le Tchèque a dominé Wout Van Aert et Kaden Groves à l'arrivée de la 5eme étape de la Vuelta et n'en revient pas. « Premier Grand Tour, première victoire, c'est incroyable, a-t-il confié quelques minutes après la conclusion de l'épreuve dans des propos recueillis par le site officiel de la Vuelta. Il y a quelques semaines à peine je remportais mon premier succès chez les professionnels, alors remporter une victoire pour ma première Vuelta, je n'arrive pas à y croire. » Des succès qui s'enchaînent que le natif d'Olomouc met au crédit de de son équipe.
Bittner : « Je croyais vraiment en moi »
« Si l'on considère l'ensemble de l'année et les dernières années, je pense qu'avec DSM Firmenich-PostNL, nous avons fait beaucoup de travail de développement avec beaucoup de personnes et aujourd'hui, dans le final, tout le monde travaillait vraiment bien », a-t-il ainsi affirmé. Cette victoire face à deux pointures du sprint telles Wout Wan Aert et Kaden Groves est également celle d'un coureur en pleine confiance. « J'ai dit aux gars aujourd'hui (mercredi) que je croyais vraiment en moi et que si l'opportunité venait, j'allais faire mon sprint à fond, je pense que j'y croyais vraiment », a ainsi affirmé Pavel Bittner. Ce dernier met fin à une longue attente pour une victoire d'étape tchèque sur les routes du Tout d'Espagne. En effet, il faut remonter à l'édition 2013 pour trouver trace de succès pour Zdenek Stybar puis Leopold Konig à l'occasion des 7eme et 8eme étapes. Le coureur de 21 ans avait en tête ces victoires passées. « J'avais vu Zdenek Stybar il y a onze ans et je m'étais dit que peut-être un jour, je pourrais faire pareil, a-t-il confié. J'espère que ce n'est qu'un début et que le cyclisme tchèque pourra revenir au top. » En tout cas, il s'est trouvé un jeune dont le talent se révèle.