Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 17 septembre 2023 à 20h50
Sepp Kuss a gravé son nom au palmarès de la Vuelta. Une première fantastique pour le grimpeur américain de la Jumbo-Visma, et à bien des égards.
Cantonné jusqu'à présent à un rôle de fidèle lieutenant, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) se retrouve presque par un concours de circonstances sous les projecteurs, lui qui a remporté ce dimanche au terme de la 21eme étape la Vuelta 2023. L'Américain signe le plus bel exploit de sa carrière. Un joli cadeau d'anniversaire, quatre jours après avoir soufflé sa 29eme bougie. Celui qui a accompagné Jonas Vingegaard lors de ses deux sacres consécutifs sur le Tour de France en 2022 et en 2023, était censé une nouvelle fois endosser un costume d'équipier modèle pour ses leaders. D'autant plus qu'ils étaient deux à prétendre à ce statut entre Primoz Roglic, triple vainqueur de la Vuelta par le passé et vainqueur du Giro cette année au mois de mai, et le Danois Vingegaard en course pour un doublé magique après la Grande Boucle.
Mais la victoire de Sepp Kuss à Javalabre au terme de la 6eme étape a tout chamboulé. Toujours aussi à l'aise lorsque la route s'élève, l'Américain a donc bénéficié de la défaillance du Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) pour s'emparer de la tunique rouge de leader seulement deux jours plus tard. Et il ne l'a plus lâché. Un exploit monumental car cette saison, le grimpeur a pris part aux trois Grands Tours du calendrier. Cela ne lui a en rien brisé les jambes dans la péninsule Ibérique où il a conservé ses 17 secondes d'avance sur son coéquipier et habituel leader, Jonas Vingegaard, jusqu'à Madrid ce dimanche. Cerise sur le gâteau pour la Jumbo-Visma, le troisième pensionnaire du podium est Primoz Roglic. C'est la première fois depuis 1966 qu'une formation s'accapare les trois premières places d'un Grand Tour.
Un trio magique, Bardet 20eme au général
Au-delà de cela, le sacre de la Jumbo-Visma est encore plus impressionnant car jamais auparavant une formation cycliste n'avait réussi l'exploit de s'adjuger les trois Grands Tours. Les trois premiers de cette Vuelta 2023 sont les héros de cette saison extraordinaire pour l'équipe batave. Derrière ces trois hommes au classement général on recense trois Espagnols : Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrain Victorious) et Enric Mac (Movistar). Le premier Tricolore c'est Romain Bardet (DSM-Firmenich), 20eme. Quant à l'étape du jour, elle a été enlevée par le sprinteur australien Kaden Groves (Alpecin-Deceunick), vainqueur de l'échappée devant l'Italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers) et l'Allemand Nico Denz (Bora-Hansgrohe). Le peloton a dans la foulée été réglé par le Français Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty).