Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 02 décembre 2024 à 15h27
Sans dévoiler encore la suite du parcours, les organisateurs de la Vuelta ont annoncé ce lundi que l'épreuve s'élancerait d'Italie le 23 août prochain, pour la première fois de l'histoire. Le grand départ de ce Tour d'Espagne 2025 sera donné depuis Turin, dans le Piémont, où se dérouleront également les deux étapes suivantes.
Le Tour d'Espagne 2025 partira d'... Italie. La prochaine édition de la Vuelta, la 90eme dans l'histoire de ce troisième Grand Tour figurant au calendrier chaque année (après le Tour d'Italie et le Tour de France) et qui fêtera donc l'été prochain ces 90 ans, s'élancera depuis Turin. Sans lever le voile sur le tracé, les organisateurs du Tour d'Espagne ont uniquement révélé, ce lundi, que le départ de cette Vuelta 2025, programmée le 23 août prochain (la course se déroulera du 23 août au 15 septembre), serait donné depuis le Piémont et donc cette ville de Turin, capitale du Piémont. L'organisation a également annoncé depuis Turin que les trois premières étapes avaient elles aussi été tracées sur les routes piémontaises et que cette Vuelta 2025 passera donc trois jours en Italie avant de voguer vers d'autres cieux, en l'occurrence ceux de la France. Si la quatrième étape s'élancera d'Italie, plus précisément de Suse, elle devrait en revanche passer ensuite par l'Hexagone, sans savoir encore si les Français auront la chance d'héberger l'arrivée de l'étape du jour.
Une première pour l'Italie
Pour revenir sur le tracé de ces trois premières étapes, la 1ere conduira les coureurs mais pas forcément le tenant du titre PrimoZ Roglic (qui réserve encore sa décision concernant sa participation) de Turin à Novare pour une étape inaugurale taillée pour les sprinteurs. La 2eme s'annonce beaucoup plus complexe, avec une arrivée dessinée en altitude (1 381 mètres d'altitude) sur la route du col de Tende au-dessus de Limone Piemonte. La 3eme étape, quant à elle, devrait faire le bonheur des baroudeurs, avec 139 kilomètres au programme entre San Maurizio et Ceres. Il faudra maintenant patienter jusqu'au 19 décembre pour connaître la suite du parcours. A noter qu'il s'agira du sixième Grand Départ donné depuis l'étranger après le Portugal (Lisbonne en 1997 et 2024), les Pays-Bas à deux reprises (Assen en 2009 et Utrecht en 2022) et la France (Nîmes en 2017). En revanche, pour l'Italie, il s'agira d'une première.