Coupe de France : Saint-Denis et Saint-Joseph, la Réunion et la Martinique en 32e de finale

Coupe de France : Saint-Denis et Saint-Joseph, la Réunion et la Martinique en 32e de finale ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 02 décembre 2024 à 16h20

Sur les cinq clubs ultra-marins encore engagés au huitième tour de Coupe de France, deux poursuivront leur route.

Saint-Denis - Vertou : 0-0, tab : 5-4

Le voyage de Vertou, celui d'une vie pour certains joueurs qui ont pu passer la semaine à la Réunion, s'est conclu aux tirs au but et dans la défaite après un match nul et vierge à Saint-Denis. Un seul niveau séparait les deux équipes, puisque les meilleurs clubs d'outre-mer sont en Régionale 1 (soit le sixième échelon national), et ce resserrement théorique s'est finalement assez bien ressenti sur le terrain. "C'était fermé, les deux équipes se craignaient", résume d'ailleurs le coach visiteur Yvonnick Sidaner, qui "souhaite le meilleur pour la suite" à son adversaire.

Mamoudou Diallo est le grand héros, auteur de la panenka décisive pour conclure cette série de tirs au but qui permettra au club de la capitale de l'île de revenir en métropole pour le grand rendez-vous des 32e de finale. Et il y avait du Zinedine Zidane dans ce geste pas franchement maîtrisé, mais peu importe, puisque le ballon a tapé la barre transversale avant de rentrer.

La Roche-sur-Yon - Saint-Joseph : 1-3

L'exploit est encore plus saisissant pour les Martiniquais. Face à un autre club de National 3, ils se sont imposés en Vendée. "Tous les ingrédients étaient réunis, malheureusement on a été emportés par l'événement", regrette le coach local Jérôme Raynon.

En face, son collègue Jérémy Ludon est évidemment aux anges : "On avait fait comprendre aux joueurs qu'en existant dans ce match, on apporterait un peu de bonheur chez nous. On a reçu tellement de force, de messages et d'encouragements... Ne serait-ce que pour ça, on s'est dit qu'on était obligés de faire quelque chose pour donner du bonheur à notre île, qui subit beaucoup de choses. J'espère un bonheur total, on a donné des émotions à tout un peuple qui le mérite." Là aussi, rendez-vous dans trois semaines pour un retour dans l'Hexagone, et pourquoi pas chez un club de Ligue 1... Verdict dès lundi à 19h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.