Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 02 décembre 2024 à 20h28
La forte déception olympique n'a pas été simple à surmonter, si tant est que le processus soit réellement achevé.
Laurent Bonadei, à la veille du test attendu face à l'Espagne à Nice, est revenu sur le vrai besoin de surmonter la frustration et la déception collective chez les internationales françaises, au sortir de Paris 2024 où les Bleues ont été éliminées dès les quarts de finale contre le Brésil (0-1) : "Beaucoup en sont sorties affectées, j'ai rencontré des femmes qui ont souffert quand j'ai commencé mon tour de France et d'Europe pour aller à leur rencontre. Il fallait remobiliser les individualités, mettre en place des choses à titre collectif afin qu'il n'y ait pas le moindre doute sur la sincérité nécessaire de leurs relations sur le terrain."
"Dire que les Espagnoles sont amoindries, ce serait leur manquer de respect"
Pour rappel, le successeur de Hervé Renard était lui-même impliqué dans cette aventure, puisqu'il était déjà l'adjoint de son prédécesseur et ami. Ce qui a permis de gagner du temps, assurément, dans ce processus de reconstruction mais avec un effectif quasiment inchangé pour ce nouveau cycle.
De retour dans des considérations plus techniques, Laurent Bonadei sait que "la possession du ballon peut être un élément important", surtout en pensant à la finale de Ligue des nations du mois de février que les Bleues avaient logiquement perdu 2-0 en Espagne : "On avait décidé d'avoir un bloc médian, de fermer les intervalles et de les empêcher de progresser. On n'avait pas eu cette possession, c'était frustrant et difficile à vivre. L'enjeu, mardi, sera donc de rivaliser dans l'utilisation du ballon." Et de profiter, si possible, d'une Roja amoindrie : "Elles ont du réservoir, avec de très bons résultats en jeunes et un Barça champion d'Europe. Dire ça, ce serait leur manquer de respect, au contraire elles se projettent vers l'avenir et essaient des choses." Le collectif et le jeu bien huilé ne changeront pas, et le maximum de sérieux sera évidemment une priorité.