Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 23h37
Les Bleues voient leur parcours olympique s'arrêter en quart de finale. Battues par le Brésil (0-1), les Françaises n'ont pas trouvé la faille dans cette rencontre. Le rêve de médaille s'envole définitivement.
Les Françaises n'y arrivent toujours pas. Opposées au Brésil en quart de finale, les joueuses d'Hervé Renard n'ont pas réussi à faire la différence malgré une domination dans le jeu et de grosses occasions avec un pénalty raté en première période. Proche d'une élimination dès la phase de poules, les Brésiliennes verront les demi-finales grâce au but de Gabi Portilho inscrit en toute fin de match (82ème).
Un tournant du match dès l'entame
Sur le papier, la France partait favorite. En 12 confrontations, les Bleues ne se sont jamais inclinées face au Brésil. La dernière rencontre entre les deux équipes remontait à la Coupe du monde 2023 où la France s'était imposée en phase de poules (2-1). Le début de match conforte l'idée de cette supériorité et la percée de Cascarino dans la surface en est la preuve. Fauchée, la Lyonnaise s'écroule et l'arbitre donne un pénalty logique. Prête à tirer, Karchaoui doit attendre de longues minutes avant de prendre sa course d'élan. Entre les consignes de l'arbitre aux joueuses proches de la surface, les contestations des Brésiliennes et l'intervention du VAR au dernier moment, pour finalement confirmer un pénalty évident, la gauchère voit le temps défilé en sa défaveur. Résultat, la Parisienne ouvre son pied timidement sur la droite de la gardienne qui plonge du bon côté (16e). Alors que les Françaises avaient l'opportunité de faire la course en tête, le score est nul jusqu'à la pause.
Gabi Portilho crucifie les Françaises
Plus le match avance et plus la tension se fait sentir dans les tribunes de la Beaujoire. Malgré leur domination, la France n'y arrive pas et tombe petit à petit dans le piège des Brésiliennes. Les joueuses sud-américaines gagnent du temps pour espérer la prolongation, multiplient les fautes grossières, mais font barrage. Et ce qui devait arriver, arriva... Sur une touche anodine, le ballon est lancé en profondeur. Mbock et De Almeida ne se parlent pas et l'attaquante brésilienne en profite pour partir seule au but. Un tir croisé et une ouverture du score au pire des moments pour les Bleues (82ème, 0-1). Hervé Renard décide de faire entrer Le Sommer, puis Dali dans les 16 minutes de temps additionnel annoncées par l'arbitre. Dépassée par les contestations et l'anti-jeu des Brésiliennes, l'arbitre américaine de la rencontre distribue les cartons jaunes et laisse jusqu'à 18 minutes de jeu en plus. Imprécises et abattues par le but brésilien, les Françaises ne trouvent pas la faille et voient leur rêve de médaille s'envoler. Une énorme désillusion et une nouvelle élimination en quart de finale dans une compétition majeure.