O'Connor va-t-il gagner la Vuelta ?

O'Connor va-t-il gagner la Vuelta ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 14h50

Le problème est rare, mais pas inédit. Il devient surtout un potentiel coup de maître pour Decathlon - AG2R.

Sepp Kuss a lui-même remporté la Vuelta de cette manière l'année dernière, en profitant d'une échappée avec un peu plus d'avance que prévu, un peu trop selon un bon nombre de favoris. Alors, l'Américain est fort bien placé pour savoir que Ben O'Connor, qui dispose de quasiment cinq minutes d'avance sur ses plus proches poursuivants après la surprenante sixième étape de la Vuelta jeudi (4'51" sur Primoz Roglic, 4'59" sur Joao Almeida), devient un postulant très crédible à la victoire finale : "C'est effectivement un peu similaire à 2023, il y avait beaucoup de monde dans cette échappée et notamment des coureurs qui avaient perdu du temps au général. Il fallait être dans cette échappée et ce sera difficile de le rattraper, il est excellent sur les grands Tours." On parle effectivement du quatrième du Tour de France 2021, du septième du Tour d'Espagne 2022 ou tout simplement du quatrième du dernier Giro au mois de mai.

Van Aert : "Certains l'ont sous estimé"

Le leader de la formation Visma - Lease a Bike admet une situation compliquée, Ben O'Connor devenant un problème pour l'ensemble des équipes favorites. Son coéquipier Wout Van Aert est très clair : "Certaines équipes ont sous-estimé Ben O'Connor." Dont la sienne ? Difficile de ne pas inclure à la liste l'armada du tenant du titre... Kuss, quinzième du général à 6'05" de l'Australien de Decathlon - AG2R, explique qu'il était impossible d'appuyer formellement Red Bull - Bora - Hansgrohe et son ancien leader Roglic en roulant : "Tout le monde sait qu'ils sont favoris, on doit leur mettre la pression et ce n'est pas le meilleur moyen de le faire si on commence déjà à les aider."

Le directeur sportif Stéphane Goubert ne va pas se faire prier pour jouer le coup à fond : "C'est une récompense pour toute l'équipe, à nous de tout mettre en oeuvre désormais pour défendre ce maillot rouge." Alors que Ben O'Connor entre dans la caste des vainqueurs d'étape sur les trois grands Tours, c'est aussi une perspective éventuellement historique pour la formation française, qui pourrait devenir la première à gagner depuis Festina en 2001 avec Angel Casero sur cette même Vuelta.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.