Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 21h40
Alors qu'il n'avait pas caché son souhait de céder le maillot rouge de leader de la Vuelta, Primoz Roglic a regretté à l'arrivée de la 6eme étape la marge trop importante laissée à Ben O'Connor.
Primoz Roglic avait annoncé la couleur. Porteur du maillot rouge depuis sa victoire au sommet du Pico Villuercas ce mardi lors de la 4eme étape de la Vuelta, le leader de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe n'était pas désireux de le conserver. En effet, cela aurait imposé à ses coéquipiers de contrôler la course et de dilapider des forces avant que les choses sérieuses démarrent. Pour le Slovène, la 6eme étape disputée ce jeudi était l'occasion parfaite de laisser partir une échappée, dont un membre aurait récupéré la première place du classement général. Sauf que le triple vainqueur du Tour d'Espagne a été dépassé par son propre plan. Au sommet de l'Alto de la Abejas, sur les hauteurs de Yunquera, Primoz Roglic a concédé plus de six minutes à Ben O'Connor, qui le devance désormais de quasiment cinq minutes au général. Peu loquace face à la presse à l'issue d'une journée qui pourrait lui coûter cher, le leader de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a admis que sa formation « ne peut pas tout contrôler » avant de saluer la performance de son coéquipier Florian Lipowitz, qui a pu intégrer l'échappée et prendre la troisième place de cette étape.
Roglic se satisfait d'avoir vu l'arrivée
« Il a fait du bon travail, c'était piégeux avec des descentes glissantes, a confié le Slovène. C'était piégeux avec des descentes glissantes donc je peux être heureux de cela. » Interrogé sur la menace que représente désormais Ben O'Connor, qui est à l'aise en montagne et aura une équipe Decathlon-AG2R La Mondiale dévouée à sa cause, Primoz Roglic s'est limité à quelques mots : « Nous verrons ce qu'il adviendra à la fin de la course ». De son côté, le directeur sportif de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe Patxi Vila a concédé auprès de la télévision espagnole que « la situation a dégénéré » et que « tout ne s'est pas déroulé comme attendu ». « Ce que Ben O'Connor a réalisé est incroyable, j'ai rarement vu ça, a-t-il ajouté. Lors de l'ascension de la dernière difficulté, il n'a pas perdu de temps. Ce n'est pas quelque chose auquel je m'attendais, c'était une véritable surprise. » Admettant que « c'était une mauvaise journée », Patxi Vila espère que son équipe pourra retourner la situation. Selon lui, cela n'arrivera que « petit-à-petit, morceau par morceau », considérant qu'il « reste un long chemin à parcourir ». Primoz Roglic a joué avec le feu, c'est désormais à lui d'éviter de se brûler.