Vuelta (E6) : O'Connor s'impose en solitaire et s'empare du maillot rouge

Vuelta (E6) : O'Connor s'impose en solitaire et s'empare du maillot rouge ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 22 août 2024 à 17h40

Ce jeudi, l'Australien Ben O'Connor (Decathlon-AG2R La Mondiale) a remporté, en solitaire, la sixième étape du Tour d'Espagne, et s'empare du maillot rouge de leader du classement général.

Le gros numéro de Ben O'Connor. Ce jeudi, l'Australien, pensionnaire de l'équipe cycliste française Decathlon-AG2R La Mondiale, a remporté, en solitaire, la sixième étape du Tour d'Espagne. Cette étape de montagne, longue de 185,5 kilomètres, est partie d'un Carrefour à Jerez de la Frontera avant d'arriver à Yunquera. O'Connor devient le 111eme coureur de l'histoire à remporter au moins une étape sur les trois Grands Tours, après en avoir gagné une sur le Giro en 2020, à Madonna di Campiglio, puis une sur le Tour de France en 2021, du côté de Tignes. De son côté, son équipe cycliste française Decathlon-AG2R La Mondiale signe un 30eme succès depuis l'entame de cette saison 2024. Ben O'Connor fait d'une pierre deux coups, dans la mesure où il s'empare également du maillot rouge de leader du classement général, avec une avance de 4'51 sur Roglic. Derrière, le peloton, avec le Slovène Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), désormais ancien leader du général, est arrivé avec un retard de plus de 6'30. Parti dans la bonne échappée du jour, Ben O'Connor s'est envolé seul, à 27,5 kilomètres de l'arrivée.

O'Connor faisait partie d'un groupe de 13 coureurs

A ses côtés, Leemreize n'a pas su réagir. Ce duo était pourtant encore ensemble au moment d'attaquer la dernière difficulté du jour, l'ascension de 3eme catégorie du Puerto Martinez (3,5km, 6,3%). Ce même duo avait faussé compagnie à leurs anciens compagnons d'échappée lors de la difficulté précédente, l'ascension de 3eme catégorie du Puerto del Viento (6,6km, 4,3%). Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), également échappé, avait, dans un premier temps, été maillot rouge virtuel, avant finalement de terminer troisième de l'étape, juste derrière Frigo, à 5'12 de O'Connor. Lui comme O'Connor, Leemreize et Frigo ont fait partie d'un groupe de treize échappées, aux côtés de Jay Vine (UAE Team Emirates), Mauri Vansevenant (T-Rex Quick-Step), Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale), Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Pelayo Sanchez (Movistar), Chris Harper (Jayco-AlUla), Cristian Rodriguez (Arkéa-Bamp;B Hotels), Urko Berrade et Pablo Castrillo (Kern Pharma). Ce groupe avait 1' d'avance à 95 kilomètres de l'arrivée. Derrière, le peloton n'a donc jamais réussi à revenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.