Paris-Roubaix : Des vélos de gravel pour l'équipe Israel - Premier Tech

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 12h00

C'est une tentative qui pourrait faire date (ou pas) dans l'histoire de Paris-Roubaix, où le matériel souffre toujours.

Face à la difficulté accrue du parcours de Paris-Roubaix, et dans le contexte des chutes massives de plus en plus conséquentes et dangereuses, l'équipe Israel - Premier Tech franchit le pas et va équiper ses coureurs de vélos de gravel, cette spécialité à mi-chemin entre la route et le cyclo-cross. Techniquement, ces montures seront un peu plus lourdes mais plus longues, bref plus maniables.

Blem : "Nos coureurs nous ont directement fait savoir qu'ils préféraient ce confort"

Gary Blem, le responsable de l'équipement au sein de l'équipe, a communiqué sur cette décision (relayé par Cyclingnews.com) : "Nous avons fait pas mal de tests sur les pavés avec Tom Van Asbroeck et Riley Sheehan, un consensus s'est porté sur ce vélo de gravel pour Paris-Roubaix. Son empattement est plus long donc il roule plus lentement, ce qui est parfait pour une course comme celle-là, car ça donne plus de temps aux coureurs pour réagir, et le dégagement accru des pneus nous permet de rouler avec des pneus de 32 mm. Ce vélo est conçu pour le confort et nos coureurs nous ont directement fait savoir qu'ils préféraient le confort à l'aérodynamisme."

Toutefois, le dirigeant précise immédiatement qu'il n'y a "aucun compromis, puisqu'il s'agit d'un vélo incroyablement aérodynamique" : "Après avoir effectué notre reconnaissance, nous sommes convaincus qu'il s'agit du meilleur vélo pour notre équipe dimanche." Avec Tom Van Asbroeck (huitième en 2021) et Riley Sheehan (treizième du Tour des Flandres la semaine dernière), la formation israélienne - qui est aussi celle de Chris Froome - aligne également les sprinteurs Hugo Hofstetter, Guillaume Boivin et Rick Zabel (le fils du légendaire Erik) ainsi que Riley Pickrell et Nadav Raisberg. Qui espèrent tous que leurs inhabituels destriers leur permettront de prendre un avantage pourquoi pas décisif... Ce serait un coup de génie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.