White, à 17 ans, meurt à l'entraînement

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 31 juillet 2023 à 15h16

Percuté par une voiture, Magnus White a été fauché en plein vol alors qu'il s'apprêtait à disputer les Mondiaux de VTT. Même pas encore adulte, il rappelle que l'inimaginable est malheureusement une vraie réalité en cyclisme.

Le cyclisme est un sport extrêmement dangereux, sans doute plus encore à l'entraînement qu'en course, et une terrible nouvelle provenant des Etats-Unis nous le remémore de la manière la plus tragique et brutale qui soit : l'espoir américain Magnus White, qui allait concourir aux Mondiaux de VTT en Ecosse la semaine prochaine, est décédé à seulement 17 ans après avoir été percuté par une voiture chez lui, à Boulder (dans le Colorado).

"Sa passion était évidente"

"Il aimait profondément le vélo depuis son plus jeune âge, écrit la Fédération Américaine. Il était une étoile montante du cyclisme hors route, sa passion pour son sport était évidente à travers ses courses et la camaraderie avec ses coéquipiers, ainsi qu'avec la communauté locale." Magnus White s'était déjà signalé l'hiver en cyclo-cross, puisqu'il avait pris part aux deux derniers Mondiaux (aux Etats-Unis puis aux Pays-Bas) au sein de l'équipe nationale juniors, après avoir été sacré champion national de sa catégorie en 2021. Ces Mondiaux de VTT représentaient donc pour lui une nouvelle étape.



"Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses coéquipiers, ses amis et à la communauté de Boulder durant cette période incroyablement difficile", conclut la Fédération. Né en 2005, il avait aussi terminé le mois dernier à la 22eme place des championnats américains juniors sur route, les premiers de sa carrière. On repense aussi inévitablement au décès, il y a un peu plus d'un mois, de Gino Mäder sur son Tour de Suisse national (le 16 juin). Vainqueur d'étape sur le Giro en 2021 et meilleur jeune de la Vuelta la même année, il allait disputer son premier Tour de France à 26 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.