Giro 2024 : Le profil de la 9eme étape

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 12 mai 2024 à 10h45

Découvrez le profil de la 9eme étape du Tour d'Italie qui se tiendra dimanche entre Avezzano et Naples.

Après la nouvelle victoire de Tadej Pogacar lors de l'arrivée au sommet à Prati di Tivo lors de la première étape de montagne du Giro 2024 et deux importantes journées pour le classement général, la course s'offre a priori une journée plus calme, dimanche. On attend les baroudeurs ou les sprinteurs dans les rues de Naples cet après-midi...

On attend les baroudeurs ou les sprinteurs

Avant la journée de repos et la fin de la première semaine marquée par des jours éreintants, la 9eme étape s'annonce relativement plate mais pas forcément aisée. Elle sera même difficile sur 214 kilomètres. En descente, la première partie se fera à toute vitesse le long de l'autoroute Sora-Cassino pour rallier les bords de la mer Tyrrhénienne. Les participants encore en course pourront ensuite prendre le temps de voir arriver la fin de cette 9eme étape avec un final excitant au pied du Vésuve.

Il y aura 4 petites ascensions dans les 40 derniers kilomètres. Des pentes de 4,1 kilomètres (à 3,1%), 1,1 kilomètre (à 6,7 %), 2 kilomètres (à 4,9%) et 3,2 kilomètres (à 4,4%). A qui profitera l'enchaînement Monte di Procida, Pozzuoli et Posillipo ? Pas évident à prévoir... Une échappée de costauds qui se disputeraient la victoire avant un repos bien mérité est possible. Ou alors on pourrait avoir une victoire qui reviendrait aux sprinteurs ayant bien passé les bosses. Si on a finalement une victoire de l'échappée, on peut songer à des coureurs comme Filippo Ganna, Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) ou Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling Team). Et si on a droit à une arrivée groupée, des coureurs comme Jonathan Milan (Lidl-Trek), Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Olav Kooij (Visma| Lease a Bike) seraient attendus. Après les 8 premières étapes, Tadej Pogacar possède 2'40 d'avance en tête du classement général sur Daniel Felipe Martinez, 2'58 sur Geraint Thomas, 3'39 sur Ben O'Connor et 4'02 sur Cian Uijtdebroeks. Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) est le premier Français, il est 12eme à 6'34. Romain Bardet figure au 16eme rang à 7'51 du leader.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.