Giro : Pogacar a su dérouler son plan

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 08h45

Avouant avoir commencé à détester le contre-la-montre, Tadej Pogacar a confié à l'issue de la 7eme étape du Giro qu'une gestion parfaite de son effort tout au long du parcours lui permis de terminer très fort.

Tadej Pogacar a fait très fort. Distancé de plus de 45 secondes par Filippo Ganna au pied de la montée finale dans les rues de Pérouse, le porteur du maillot rose a tout donné dans les six derniers kilomètres. Un effort qui a payé puisque le Slovène a devancé sur la ligne d'arrivée le champion d'Italie et spécialiste incontesté de l'exercice de 17 secondes. Un succès que le chef de file de l'équipe UAE Team Emirates assure devoir à une gestion fine de son effort tout au long du parcours dans une discipline qui lui sied moins. « Je me suis économisé sur la première partie, a-t-il confié quelques minutes après l'arrivée. Le dernier contre-la-montre aussi long avait été vraiment désastreux pour moi, j'ai même commencé à détester la discipline donc pour revenir un an après je suis très content. J'ai gardé mon énergie au début puis j'ai accéléré graduellement. » Evoquant son état de forme, celui qui n'a pas hésité à lever le bras en signe de victoire sur la ligne d'arrivée a confié avoir eu de bonnes jambes, notamment dans le final.

Pogacar : « J'avais de bonnes sensations sur le vélo »

« Je ne me sentais pas fatigué jusqu'à la fin, j'ai pu accélérer dans la montée, a affirmé Tadej Pogacar. J'avais de bonnes sensations sur le vélo, je suis content de ma manière de courir aujourd'hui (vendredi). » Grâce à cette prestation de haut vol, l'ancien vainqueur du Tour de France a fait le vide autour de lui. Parti avec 46 secondes d'avance sur Geraint Thomas au classement général, le Slovène compte désormais plus de deux minutes et demie d'avance sur son nouveau dauphin Daniel Felipe Martinez. L'arrivée de la 8eme étape au sommet de Prati di Tivo pourrait lui permettre d'enfoncer encore le clou mais Tadej Pogacar c'est montré prudent à l'approche de ce nouveau temps fort du Giro. « Honnêtement, je ne sais pas, a-t-il confié à ce sujet. Il faut voir comment l'équipe se sent, comment est la situation au classement général, qu'est ce que les autres équipes vont faire. » Maintenant que la différence est faite et avec un doublé Giro-Tour qui l'attend, Tadej Pogacar pourrait être tenté de passer en mode gestion, quitte à laisser faire ses rivaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.