Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 19h04
Cette spécialité, à la dénomination un peu barbare, est dans la veine du ski de vitesse ou du dragster (mais non motorisé). François Pervis est devenu le deuxième meilleur coureur mondial de l'histoire dans ce sport ô combien extrême.
François Pervis est ce qu'on appelle un passionné. Devenu notamment consultant sur France Télévisions durant les grandes compétitions, l'ancien pistard (quadruple champion du monde du kilomètre, double champion du keirin et champion sur la vitesse, ainsi que médaillé de bronze olympique en vitesse par équipes à Rio en 2016), déjà médaillé de bronze paralympique en 2021 en tant que pilote de Raphaël Beaugillet sur le kilomètre, poursuit ses projets à 38 ans.
"Encore un gap pour les 144, mais on s'en approche"
Le voilà désormais recordman d'Europe de vélo couché caréné, avec une pointe enregistrée à 138,19 km/h dans le Nevada, sur une ligne droite tracée à cet effet à 1 400 m d'altitude. "A la seule force de l'homme, sur du plat, huit kilomètres de lancement, chrono sur les derniers 200 m, à 1 400 m d'altitude, braquet max 193x12, SCx (coefficient de traînée multiplié par la surface frontale exposée à l'air) 30 fois moins qu'un coureur sur un vélo normal, mon carénage prend autant le vent qu'un petit rétroviseur de voiture", écrit le Mayennais pour expliquer sa nouvelle discipline, lui qui prend aussi le temps de répondre à énormément de commentaires et de questions en temps réel sur son compte X, de manière fort intéressante.
La sensation visuelle de vitesse est impressionnante sur la vidéo, et Pervis voit déjà plus loin avec un record du monde à 144 km/h : "138,49 km/h au compteur, retenu 138,19 km/h avec un vent légal, de face malheureusement, mais ça représente tout de même le record d'Europe et la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps. Il y a encore un gap pour aller chercher les 144, mais on s'en approche. Never give up !" Ne jamais abandonner, c'est bien le leitmotiv de celui qui est également recordman mondial du kilomètre en chrono (depuis 2013), puisqu'il avait subi un grave accident dans un vélo de ce genre l'an dernier, avec à la clé une fracture du sommet de la colonne vertébrale ainsi qu'une hémorragie pulmonaire.