UAE Tour (E5) : Groenewegen l'emporte au sprint, Evenepoel s'est montré opportuniste

UAE Tour (E5) : Groenewegen l'emporte au sprint, Evenepoel s'est montré opportuniste©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 14h10

Au sprint, Dylan Groenewegen s'est adjugé la cinquième étape de l'UAE Tour devant Fernando Gaviria et Sam Bennett. Remco Evenepoel a su aller chercher deux secondes de bonification pour consolider son maillot de leader de l'épreuve.

Dylan Groenewegen est en forme en ce début de saison. Déjà vainqueur lors de la première étape du Saudi Tour, le sprinteur néerlandais de l'équipe Jayco-AlUla a levé les bras à l'arrivée de la cinquième étape de l'UAE Tour. Sur un parcours long de 170 kilomètres dénué de toute difficulté entre l'île d'Al Marjan et Umm Al Quwain, le scenario était entendu dès le départ avec un sprint massif qui semblait inévitable. Ce qui a sans aucun doute refroidi les ardeurs des candidats à une échappée. Alors qu'Edward Planckaert a tenté sa chance en solitaire dans les premiers hectomètres, imité un peu plus tard par Jan Maas et Lennard Hofstede, personne n'a tenté sérieusement sa chance dans les 50 premiers kilomètres. C'est alors qu'un quatuor formé de Josef Cerny, Louis Vervaeke, Geoffrey Bouchard et Thomas De Gendt a pu prendre le large par rapport au peloton. Une échappée qui n'a toutefois pas su rester unie, Josef Cerny coupant son effort après avoir tenté une relance, tout comme Louis Vervaeke. Geoffrey Bouchard a ensuite laissé le seul Thomas De Gendt à l'avant de la course. Le baroudeur de l'équipe Lotto-Dstny a poursuivi dans un effort solitaire dont il est friand. Le peloton, emmené par les équipes de sprinteurs, a toutefois été surpris de l'initiative signée Remco Evenepoel.


Groenewegen à pleine puissance

Maillot de leader de l'UAE Tour sur les épaules, le champion du monde en titre a pris la roue de son sprinteur Tim Merlier à l'approche du deuxième sprint intermédiaire, situé à 40 kilomètres de l'arrivée. A ce petit jeu, le Belge est allé chercher deux secondes de bonifications lui permettant de distancer un peu plus Luke Plapp au classement général. A la suite de ce sprint, Samuele Zoccarato a essayé de revenir sur Thomas De Gendt mais l'Italien de l'équipe Green Project-Bardiani CSF-Faizanè, revenu à une quinzaine de secondes, a été repris par le peloton. Après une échappée longue de plus de 100 kilomètres, le Belge a été repris à 21 kilomètres du but. Les équipes de sprinteurs se sont mis en route, avec notamment EF Education-EasyPost et Bora-Hansgrohe qui ont tenté de provoquer des bordures grâce au vent. Ce qui a provoqué un scission dans le peloton, avec Luke Plapp qui a été distancé avant de revenir au prix d'un bel effort. Le peloton a fini par se regrouper à l'approche du final. Les trains se sont mis en place et c'est l'équipe Jayco-AlUla qui a eu le dernier mot grâce à Dylan Groenewegen. Le Néerlandais a pris le meilleur sur Fernando Gaviria et Sam Bennett pour l'emporter. Présent dans l'emballage final, Arnaud Démare n'a pu faire mieux que dixième. Bien au chaud dans le peloton, Remco Evenepoel a rallié l'arrivée sans encombre et compte désormais neuf secondes d'avance sur Luke Plapp et treize sur Pello Bilbao.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / UAE TOUR
5eme étape - Al Marjan-Umm Al Quwain (170km) - Vendredi 24 février 2023
1- Dylan Groenewegen (PBS/Jayco-AlUla) en 3h57'07''
2- Fernando Gaviria (COL/Movistar) mt
3- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) mt
4- Emils Liepins (LET/Trek-Segafredo) mt
5- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) mt
6- Sam Welsford (AUS/DSM) mt
7- Juan Sebastian Molano (COL/UAE Team Emirates) mt
8- Mark Cavendish (GBR/Astana Qazaqstan) mt
9- Olav Kooij (PBS/Jumbo-Visma) mt
10- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) mt
...

Classement général après 5 étapes (sur 7)
1- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) en 16h14'28''
2- Luke Plapp (AUS/Ineos Grenadiers) à 9''
3- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 13''
4- Stefan de Bod (AFS/EF Education-EasyPost) à 1'03''
5- Wout Poels (PBS/Bahrain Victorious) à 1'06''
6- Harm Vanhoucke (BEL/DSM) à 1'12''
7- Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 1'12''
8- Einer Rubio (COL/Movistar) à 1'13''
9- Georg Steinhauser (ALL/EF Education-EasyPost) à 1'13''
10- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 1'14''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.