Tour du Pays basque (E5) : Rodriguez en solitaire, Evenepoel prend le pouvoir

Tour du Pays basque (E5) : Rodriguez en solitaire, Evenepoel prend le pouvoir©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 08 avril 2022 à 17h35

Le jeune Espagnol de l'équipe Ineos Grenadiers Carlos Rodriguez (21 ans) a remporté la 5eme étape du Tour du Pays basque. Troisième, le Belge Remco Evenepoel prend le maillot de leader à Primoz Roglic, qui n'a pas résisté à l'attaque du coureur de Quick-Step Alpha Vinyl.


A peine 21 ans et déjà une victoire en World Tour pour Carlos Rodriguez ! Le coureur espagnol d'Ineos Grenadiers a décroché le tout premier succès de sa carrière professionnelle ce vendredi lors de la 5eme étape du Tour du Pays basque. Membre de l'échappée du jour, l'Andalou est parti en solitaire à quatorze kilomètres de l'arrivée pour aller l'emporter au sommet de Mallabia, et ses pentes à 15% aux faux-airs de Mur de Huy. Sous la pluie et presque à l'arrêt dans les derniers mètres, Rodriguez est entré dans la cour des grands ce vendredi ! L'équipe Ineos Grenadiers s'est même offert un doublé, puisque Daniel Martinez est arrivé sept secondes après le vainqueur, alors que Remco Evenepoel, troisième, en profite pour prendre la tête du classement général. Auteur d'une attaque décisive à quinze kilomètres de l'arrivée, le Belge a laissé sur place le leader Primoz Roglic, mais aussi Julian Alaphilippe, David Gaudu ou encore Adam Yates, qui sont arrivés plus d'une minute après lui.

Tout est possible avant l'étape-reine

Carlos Rodriguez était parti en début d'étape en compagnie de Marc Soler (UAE), Lucas Hamilton (BikeExchange), Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) et Sergio Samitier (Movistar). Pas moins de cinq côtes étaient répertoriées lors de cette journée, et l'échappée a perdu des hommes au fil des ascensions (Samitier, Kuss, Elissonde) et des descentes (Hamilton, passé au-dessus de la barrière de sécurité dans un virage et contraint à l'abandon, même s'il a réussi à remonter sur la route seul). Carlos Rodriguez et Marc Soler se sont donc retrouvés aux avant-postes durant de nombreux kilomètres, mais Rodriguez n'a pas travaillé, afin de protéger ses leaders Daniel Martinez et Adam Yates. Mais alors que Remco Evenepoel venait d'attaquer dans le peloton des favoris et de se rapprocher sérieusement, en compagnie de Jonas Vingegaard et Daniel Martinez notamment, Rodriguez a décidé de partir seul, et il est donc allé chercher sa première victoire. Mais si Evenepoel a revêtu le maillot de leader, rien n'est encore fait, car samedi se déroulera la dernière étape, l'étape-reine, avec sept ascensions au menu, dont celle d'Usartza pour finir. Avec six coureurs se tenant en trente secondes, tout est possible. Même un exploit de Roglic, relégué à 1'05 ?

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
Classement de la 5eme étape (Zamudio - Mallabia, 163,8 km) - Vendredi 8 avril 2022
1- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) en 4h07'09
2- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 7"
3- Remco Evenepoel (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) à 9"
4- Jon Izagirre (ESP/Cofidis) à 11"
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 11"
6- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 13"
7- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 18"
8- Jonas Vingegaard (PBS/Jumbo-Visma) à 20"
9- Marc Soler (ESP/UAE Emirates) à 38"
10- Fernando Barcelo (ESP/Caja Rural Seguros RGA) à 1'07
...
14- Alexis Vuillermoz (FRA/TotalEnergies) à 1'11
...

Classement général après 5 étapes (sur 6)
1- Remco Evenepoel (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) en 18h12"29
2- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 2"
3- Ion Izagirre Insausti (ESP/Cofidis) à 21"
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 22"
5- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 22"
6- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 29"
7- Enric Mas (ESP/Movistar) à 37"
8- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 1'05
9- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'15
10- Marc Soler (ESP/UAE Emirates) à 1'30
11- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1'33
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.