Tour du Pays basque : Des coureurs préoccupés après la terrible chute collective

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 20h18

Les réactions n'ont pas tardé après l'énorme chute qui s'est déroulée lors de la 4eme étape du Tour du Pays basque, jeudi.

La 4eme étape du Tour du Pays basque a donc été marquée par une terrible chute qui a entraîné la neutralisation de la course. A 30 kilomètres de l'arrivée, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel, trois têtes d'affiche du cyclisme actuel, sont notamment lourdement tombés et l'inquiétude est palpable à moins de 3 mois du Tour de France. Lauréat des deux dernières Grandes Boucles, Vingegaard a été évacué sur civière puis conduit à l'hôpital, mais il est conscient , heureusement. Un certain soulagement après l'avoir vu rester au sol durant une longue quinzaine de minutes et une chute qui l'a touché au dos après avoir heurté une pierre ou un bloc de béton au bord de la route.

Guégan : « Il y a vraiment un problème »

Après cette triste nouvelle, les réactions n'ont pas tardé. Et elles sont évidemment négatives. Pour l'Espagnol Mikel Bizkarra de la formation Euskaltel-Euskadi, la chaussée était dangereuse à cet endroit. « Sur cette route, il y a beaucoup de racines d'arbres sous l'asphalte, ce qui rend la route très cahoteuse. Vous ne pouvez pas les voir au premier coup d'œil, mais sans vous en rendre compte, vous rebondissez et si vous n'avez pas une bonne prise sur le guidon, il est " facile " d'aller voler », a confié celui qui connaît bien les routes du Pays basque.

Le coureur français Maël Guégan y est, lui, allé plus « fort ». « En 3 ans chez les pros, je n'avais jamais connu une course neutralisée suite à une chute, jusqu'à 3 neutralisations en 3 courses (Cholet, Roue Tourangelle, Paris-Camembert). Quand je vois les images du Pays basque, je me dis qu'il y a vraiment un problème », a lâché le coureur tricolore de 26 ans. Il y aurait peut-être un problème d'oreillettes pour le peloton selon Guégan qui s'est exprimé sur X (ex-Twitter). « Les oreillettes ? Je suis convaincu que ça augmente la nervosité quand on reçoit tous les mêmes consignes en même temps. »

La réalisation TV pointée du doigt

Quant au Luxembourgeois Kevin Geniets, il n'a pas du tout apprécié la réalisation de la télévision qui a montré les équipes de secours s'affairer autour de Jonas Vingegaard durant de longues minutes. « Pourquoi montrer des rediffusions non-stop de l'accident et filmer les coureurs gravement blessés au sol pendant des minutes ? Ce n'est pas un respect pour la famille et les proches qui regardent ce live à la télévision », a lancé le coureur de la Groupama-FDJ. Les images en gros plan de tous les coureurs à terre ont également été épinglées sur les réseaux sociaux. « Par respect pour les coureurs tombés dans la chute et pour leurs familles à la maison, la CPA ne soutient pas la couverture télévisée visant à continuer à les filmer pendant qu'ils sont encore au sol. Des coureurs m'ont contacté pour me demander si nous pouvions en faire une règle et nous la soutenons. S'il vous plaît, soyez attentifs », a écrit l'ancien coureur australien Adam Hansen, président de la CPA, association de coureurs cyclistes professionnels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.