Tour du Pays basque : Lefevere se montre rassurant pour Evenepoel qui devrait néanmoins rater Liège-Bastogne-Liège

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 21h18

Patrick Lefevere, le patron de l'équipe Soudal-Quick Step, s'est exprimé au sujet de Remco Evenepoel, qui a lourdement chuté lors de la 4eme étape du Tour du Pays basque.

Pour la 4eme fois de la saison 2024, une course cycliste a été neutralisée en raison d'une chute. Après le Cholet Agglo Tour (17 mars), la Roue Tourangelle (24 mars) et Paris-Camembert (27 mars), le Tour du Pays basque a été victime d'une terrible chute massive , jeudi après-midi, provoquant la neutralisation de l'épreuve. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), double lauréat en titre du Tour de France, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), 2eme du Tour de France en 2020 et alors leader de l'épreuve, ont notamment chuté à 33 kilomètres de l'arrivée. Une chute qui préoccupe le peloton .

Lefevere : « Cela aurait pu être bien pire avec ces rochers et ces arbres »

La frayeur passée, on a eu des nouvelles d'Evenepoel, qui s'est tenu le bras droit après sa chute. Patrick Lefevere, le patron de l'équipe Soudal-Quick Step a souligné que la chute de son protégé aurait pu entraîner de plus graves conséquences. « Le coureur dans la roue de Remco est tombé, ça l'a probablement déconcentré et il est tombé. Je ne pense pas qu'ils aient pris trop de risques, la route me paraissait assez glissante. (...) Cela aurait pu être bien pire avec ces rochers et ces arbres, même si ça a l'air sérieux. Ce n'est jamais bon signe quand un coureur se tient l'épaule. C'est la pire période possible, mais il faut attendre le rapport médical », a d'abord commenté le Belge qui a égratigné récemment Julian Alaphilippe.

Fracture de la clavicule et de l'omoplate droite pour Evenepoel

Le dirigeant s'est ensuite voulu rassurant en vue de Liège-Bastogne-Liège qui se déroulera le 21 avril. Une course remportée par Evenepoel en 2022 et 2023. « Il reste encore 14 jours avant Liège-Bastogne-Liège et beaucoup de blessures peuvent être soignées. Mais en cas de casse, ça s'arrête là », a confié Lefevere. Malheureusement, le couperet est ensuite tombé concernant le coureur belge, lauréat du Tour d'Espagne 2022. Le Belge souffre d'une fracture de la clavicule et de l'omoplate droite. Il se rendra en Belgique vendredi pour être opéré et subir un examen plus approfondi à Herentals. Il risque très probablement de devoir déclarer forfait pour Liège-Bastogne-Liège.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.