Tour du Limousin (E4) : Page tient sa première victoire, Grégoire remporte le général

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 18 août 2023 à 17h55

Alors que Romain Grégoire a assuré sa victoire au classement général du Tour du Limousin, Hugo Page a profité d'un sprint massif pour remporter son premier succès professionnel au terme de la 4eme et dernière étape.

Cette fois, c'est la bonne pour Hugo Page ! Le jeune sprinteur français de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a profité de la dernière étape du Tour du Limousin conclue à Limoges pour remporter son tout premier succès chez les professionnels, à seulement 22 ans. Disputée sur 170 kilomètres dont un circuit final parcouru à trois reprises, cette 4eme et dernière étape a vu une échappée se dessiner très tôt. Après des tentatives vaines de Kévin Vauquelin et Léo Danès puis de Benoît Cosnefroy et Alessandro Tonelli, avec Fabian Lienhard et Gianni Marchand partis en contre, ce sont cinq coureurs qui ont pu prendre la poudre d'escampette. Après Thomas Joseph, Stijn Appel et Imanol Erviti qui ont lancé le coup, ce sont le meilleur grimpeur de l'épreuve Martin Marcellusi et Paul Ourselin qui ont fait la jonction. L'écart a très vite flirté avec les trois minutes mais le peloton, notamment emmené par les équipes Intermarché-Circus-Wanty et Arkéa-Samsic, alléchée par une éventuelle victoire d'étape jouée au sprint, n'ont pas lâché la bride. Martin Marcellusi a été le premier à céder avec un peu plus de 60 kilomètres encore à parcourir. A l'entrée sur le circuit final de douze kilomètres, le quatuor de tête a vu son avance passer sous les deux minutes.

Page était le plus rapide

Thomas Joseph a baissé pavillon à l'entame des 30 derniers kilomètres avant d'être imité par Stijn Appel à un peu plus de 20 kilomètres du but. C'est à ce moment que Paul Ourselin a joué son va-tout, partant seul alors que ce qu'il restait de l'échappée a vite été repris par le peloton. Le coureur de l'équipe TotalEnergies a tout donné mais l'équipe Groupama-FDJ a mis l'accélération qui s'est avérée fatale à sa fuite. C'est alors Adrien Boichis, vice-champion du monde espoirs et du relais mixte en VTT à Glasgow, qui est sorti du peloton mais le coureur de l'équipe Trinity Racing n'a pas fait long feu en tête de course. Lorenzo Quartucci puis François Bidard ont également essayé de piéger le peloton avant la flamme rouge mais c'est bien un sprint massif qui a décidé du vainqueur de cette dernière étape. Alors que le leader du classement général Romain Grégoire n'a pas ménagé ses efforts pour lancer son coéquipier Lewis Askey, c'est Hugo Page qui a eu le dernier mot. Le Tricolore a devancé sur la ligne son compatriote Paul Magnier et Luca Mozzato. Vainqueur de la 1ere étape ce mardi puis de la 3eme étape ce jeudi, Romain Grégoire remporte le classement général du Tour du Limousin, sa deuxième course par étapes de la saison après les 4 Jours de Dunkerque en mai dernier.

CYCLISME - UCI EUROPE TOUR / TOUR DU LIMOUSIN
4eme et dernière étape - Glandon-Limoges (170km) - Vendredi 18 août 2023
1- Hugo Page (FRA/Intermarché-Circus-Wanty) en 3h52'01''
2- Paul Magnier (FRA/Trinity Racing) mt
3- Luca Mozzato (ITA/Arkéa-Samsic) mt
4- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-Citroën) mt
5- Clément Venturini (FRA/AG2R-Citroën) mt
6- Lewis Askey (GBR/Groupama-FDJ) mt
7- Maxime Jarnet (FRA/Van Rysel-Roubalx Lille Métropole) mt
8- Giovanni Lonardi (ITA/Eolo-Kometa) mt
9- Romain Cardis (FRA/St Michel-Mavic-Auber93) mt
10- Geoffrey Soupe (FRA/TotalEnergies) mt
...

Classement général final
1- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) en 17h08'03''
2- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-Citroën) à 38''
3- Michael Storer (AUS/Groupama-FDJ) à 50''
4- Jesus Herrada (ESP/Cofidis) à 56''
5- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-Samsic) à 1'08''
6- Jordan Jegat (FRA/CIC-U-Nantes Atlantique) à 1'08''
7- Elie Gesbert (FRA/Arkéa-Samsic) à 1'10''
8- Rémy Rochas (FRA/Cofidis) à 1'42''
9- Joris Delbove (FRA/St Michel-Mavic-Auber93) à 1'47''
10- Laurens Huys (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) à 1'48''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.