Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 10h52
Le premier leader de la cinquième édition du Tour de Guangxi se nomme Lionel Taminiaux. Le coureur belge de l'équipe Lotto Dstny s'est montré le plus rapide ce mardi lors de la 1ere étape, qui s'est jouée comme prévu à l'issue d'un sprint massif. Pierre Gautherat (Décathlon AG2R La Mondiale), premier Français, se classe 18eme.
Le premier leader du Tour de Guangxi est Belge. Lionel Taminiaux, l'un des coureurs les plus rapides figurant sur la liste de départ de cette 5eme édition de l'épreuve chinoise, n'a pas manqué le premier rendez-vous qu'il s'était fixé. La 1ere étape, dessinée ce mardi autour de Fangchenggang sur 149 kilomètres, semblait en effet parfaitement taillée pour sourire à un sprinteur. Cela n'avait pas échappé au natif d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui s'est fait un malin plaisir de se montrer le plus rapide et de passer le premier la ligne d'arrivée lors de ce sprint massif qui a vu le coureur de 28 ans de l'équipe Lotto Dstny devancer d'un boyau un autre Belge : Gijs Van Hoecke, de la formation Intermarché-Wanty et le Colombien de l'équipe UAE Team Emirates Juan Sebastian Molano, tandis que le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et l'Allemand Max Kanter (Astana Qazaqstan) complètent le top 5. Les trois hommes, au même titre que le reste de la meute d'ailleurs (NDLR : Chris Froome, pour ne citer que lui, est arrivé avec 19 secondes de retard sur le peloton), sont arrivés dans le même temps. Toutefois, au prix des bonifications, Taminiaux, qui ne s'était encore jamais imposé sur le circuit WorldTour et attendait un succès depuis le début de la saison, s'empare du premier maillot de leader.
Première journée tranquille pour Sivakov
L'ancien coéquipier de Mathieu van der Poel sous les couleurs d'Alpecin-Fenix, devenu ensuite Alpecin-Deceuninck, devance son compatriote de quatre secondes et Stan Dewulf (Decathlon AG2R La Mondiale) et Rune Herregodts (Intermarché-Wanty), deux autres coureurs belges qui avaient formé l'échappée du jour sans toutefois aller au bout, de cinq secondes. Pierre Gautherat (Décathlon AG2R La Mondiale), premier Français de cette 1ere étape du Tour de Guangxi arrivé 18eme du sprint massif, occupe pour le moment la 20eme place, à 10 secondes de Taminiaux. Arrivé tranquillement au cœur du peloton, Pavel Sivakov, leader de l'équipe UAE Emirates cette semaine en Chine, a connu une première journée très tranquille. Il accuse lui aussi dix secondes de retard (31eme au général) sur le premier leader de cette épreuve remportée en 2023 par le Néerlandais Milan Vader (Visma Lease a Bike).