Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 03 mai 2023 à 20h34
Austin Killips, c'est certain, a marqué l'histoire en s'adjugeant un succès final sur une course à étapes, aux Etats-Unis. Elle n'a pas fini, non plus, d'alimenter la polémique.
L'épreuve féminine du Tour du Gila, la semaine dernière, a vu pour la première fois la victoire d'une coureuse transgenre, en l'occurrence l'Américaine Austin Killips qui explique avoir vécu "une semaine de n'importe quoi sur les réseaux sociaux" : "J'aime mes adversaires, je suis reconnaissante de chacune des occasions pour apprendre et grandir, en tant qu'athlète mais aussi en tant que personne."
L'UCI, qui a réduit de moitié le taux de testostérone autorisé (en 2022), a dû clarifier sa position quant à son règlement, alors que d'autres fédérations internationales comme l'athlétisme ont interdit les transgenres : "Nos règles sont basées sur les dernières connaissances scientifiques et ont été appliquées de manière constante. Nous continuons à suivre l'évolution de la science et nous pourrions changer les règles en fonction." La lauréate reprend : "Cette victoire a été rendue possible grâce aux connexions et à la communauté que j'ai eu la chance de me construire, au fur et à mesure des années sur le vélo. Merci notamment à mes coéquipiers qui m'ont poussé vers ce résultat en roulant de manière désintéressée, en repoussant eux-mêmes leurs limites."
Elle remercie aussi ses mécaniciens qui ont ressuscité son vélo à la veille du contre-la-montre, ainsi que ses sponsors qui lui ont constamment offert l'équipement nécessaire, à l'entraînement comme en course. Elle se dit enfin particulièrement reconnaissante envers ceux qui, dans le peloton comme dans le sport tout entier, continuent d'affirmer que Twitter n'est pas la vraie vie : "J'ai travaillé d'arrache-pied et ça fait du bien. Embrassez vos amis, faites du vélo ensemble et n'oubliez jamais qu'un monde meilleur est possible." Un discours certes remarquable, mais qui ne suffira assurément pas à convaincre tout le monde dans le peloton.