Tour de Suisse (E5) : Vlasov prend le pouvoir

Tour de Suisse (E5) : Vlasov prend le pouvoir©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 16 juin 2022 à 17h22

Le Russe Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) a remporté la 5eme étape du Tour de Suisse en battant au sprint un petit groupe de favoris. Il en profite pour prendre la tête du classement général à trois étapes de la fin.


Du changement sur le Tour de Suisse ! Alors que Stephen Williams occupait la tête du classement général depuis sa victoire dans la première étape dimanche, il a dû céder son maillot à Aleksandr Vlasov, l'homme de cette journée, qui fait coup double en remportant la 5eme étape et en prenant les commandes de la course. Le Russe de l'équipe Bora-Hansgrohe a devancé au sprint les trois autres coureurs qui étaient parvenus à s'extirper du peloton dans la dernière bosse à Novazzano, Neilson Powless, Jakob Fuglsang et Geraint Thomas. Si le Danois a été le plus entreprenant, avec plusieurs attaques dans le final, il a dû céder face au Russe, plus costaud dans les derniers hectomètres. A 26 ans, Vlasov s'offre la onzième victoire de sa carrière et la cinquième cette saison, après notamment le classement général du Tour de la Communauté de Valence en février et du Tour de Romandie en mai. A partir du 1er juillet, il va participer à son premier Tour de France, et nul doute qu'il fera partie des outsiders, d'autant que son équipe est solide, avec pas moins de quatre Bora-Hansgrohe parmi les onze premiers du classement général, Vlasov comptant 16 secondes d'avance sur Higuita, 28 sur Powless et 1'01 sur Schachmann.

Evenpoel et Pinot n'ont pas tenu

Lors de cette 5eme étape, partie sans les Jumbo-Visma, touchés par le covid, l'échappée du jour était composée de Silvan Dillier (Alpecin-Fenix), Anthony Turgis (TotalEnergies), Johan Jacobs (Movistar), Alexander Kamp (Trek-Segafredo) et Claudio Imhof (Swiss Cycling), qui ont compté jusqu'à 7'37 d'avance. Imhof et Jacobs, puis Turgis, ont lâché à environ 70 kilomètres de l'arrivée, puis c'est Kamp qui a craqué et a laissé seul Dillier à 38 kilomètres de la fin. Le coureur suisse s'est offert un contre-la-montre individuel pendant une vingtaine de kilomètres, avant que le peloton ne le rattrape. Leknessund et Fulgsang ont accéléré, ce qui a fait mal à certains coureurs attendus cette semaine, comme Remco Evenepoel (arrivé avec 2'12 de retard) ou Thibaut Pinot (1'49 de retard). Quant au leader, Stephen Williams, cela faisait longtemps qu'il avait rejoint le gruppetto des sprinteurs. Ce sont finalement treize coureurs qui se tenaient en dix secondes sur la ligne d'arrivée, et Aleksandr Vlasov était le plus fort. Il compte six secondes d'avance sur Fuglsang et sept sur Thomas, avant l'étape-reine de vendredi, avec deux cols hors-catégorie au menu.

  CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE SUISSE
Classement de la 5eme étape (Ambri-Novazzano, 193km) - Jeudi 16 juin 2022
1- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) en 4h30'29
2- Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) mt
3- Jakob Fuglsang (DAN/Israël-Premier Tech) mt
4- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) mt
5- Diego Ulissi (ITA/UAE Emirates) à 5"
6- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 6"
7- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 6"
8- Sergio Higuita (COL/Bora-Hansgrohe) à 6"
9- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 6"
10- Sébastien Reichenbach (SUI/Groupama-FDJ) à 9"
...
23- Mathieu Burgaudeau (FRA/TotalEnergies) à 1'46
...

Classement général après 5 étapes (sur 8)
1- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) en 22h16'56
2- Jakob Fuglsang (DAN/Israël-Premier Tech) à 6"
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 7"
4- Andreas Kron (DAN/Lotto-Soudal) à 14"
5- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 16"
6- Sergio Higuita (COL/Bora-Hansgrohe) à 16"
7- Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) à 28"
8- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 40"
9- Sébastien Reichenbach (SUI/Groupama-FDJ) à 43"
10- Andreas Leknessund (DAN/DSM) à 44"
...
21- Mathieu Burgaudeau (FRA/TotalEnergies) à 2'44

...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.