Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 16 juin 2022 à 13h07
Impactée par des cas de Covid-19 au sein de ses rangs, l'équipe Jumbo-Visma s'est retirée ce jeudi matin du Tour de Suisse avant le départ de la 5eme étape. Lors du Tour d'Italie 2020 comme cette saison lors du Tour de Valence, les Néerlandais avaient déjà jeté l'éponge pour les mêmes raisons. Lui aussi testé positif, Adam Yates (Ineos Grenadiers) a lui aussi quitté l'épreuve jeudi.
Le Tour de Suisse est déjà terminé pour Jumbo-Visma comme pour Adam Yates, le leader britannique de l'équipe Ineos Grenadiers et leader annoncé de la formation lors du prochain Tour de France. A mi-parcours, la formation néerlandaise comme Yates ont été contraints de se retirer. Avant le départ de la 5eme étape, ce jeudi entre Ambri et Novazzano, les Jaune et Noir ont annoncé dans un communiqué que plusieurs cas positifs au Covid-19 avaient été relevés au sein de l'effectif. L'équipe n'a donc pas eu d'autre solution que de jeter l'éponge. Jumbo-Visma, qui avait aligné Rohan Dennis, Robert Gesink, Pascal Eenkhoorn, Sepp Kuss, Sam Oomen, Timo Roosen et Mike Teunissen au départ de ce Tour de Suisse, n'a en revanche pas donné les noms des coureurs concernés directement. "Nous ne révélerons pas qui a été infecté par le Covid, et pour l'instant, la situation n'a aucune conséquence sur notre pré-sélection pour le Tour de France, nous allons attendre de voir ce qu'il va se passer dans les prochains jours", a annoncé la formation de Sepp Kuss, qui apparaissait à la 7eme place du classement général à dix secondes du leader britannique Stephen Williams (Bahrain-Victorious) à l'aube de cette 5eme étape que les Néerlandais ne disputeront donc pas, pas plus que Yates, qui souffrait de légers symptômes, a annoncé son équipe dans un communiqué.
La troisième fois déjà pour Jumbo-Visma
Jumbo-Visma a par ailleurs précisé qu'elle continuait d'"d'effectuer des tests quotidiens sur les coureurs et les membres de staff afin qu'un cas positif puisse être isolé le plus rapidement possible" et que "l'utilisation de masques, de colonnes de purification d'air et de chambres individuelles est encore une pratique courante au sein de la formation". Une formation surtout coutumière du fait, dans la mesure où c'est déjà la trois fois en deux ans que des cas positifs au Covid-19 obligent les coéquipiers de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, tous deux absents en Suisse, à faire leurs valises. Jumbo-Visma avait déjà vécu pareille mésaventure lors du Giro 2020 et cette saison, sur le Tour de Valence. Vous avez dit malédiction.