Tour de Pologne (E7) : Kooij vainqueur au sprint, Vingegaard valide son succès au général

Tour de Pologne (E7) : Kooij vainqueur au sprint, Vingegaard valide son succès au général ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 17h15

Alors que Jonas Vingegaard a pu assurer sa victoire au classement général du Tour de Pologne, la dernière étape a vu son coéquipier Olav Kooij faire parler sa pointe de vitesse pour l'emporter au sprint.

Olav Kooij n'a pas laissé passer l'occasion. Déjà vainqueur de la 4eme étape du Tour de Pologne, ce jeudi à Prudnik, le sprinteur de l'équipe Visma-Lease a Bike a conclu l'épreuve en levant à nouveau les bras en vainqueur dans les rues de Cracovie. Disputée sur un parcours long de142,1 kilomètres et dénué de véritables difficultés, cette ultime journée de course a très vite vu les candidats à l'échappée se mettre en évidence. Toutefois, alors qu'un groupe de treize coureurs dont le Français Damien Touzé ou le Britannique Connor Swift n'a pas obtenu le feu vert du peloton, c'est Rémi Cavagna qui n'a pas hésité à partir seul. Le « TGV de Clermont-Ferrand » a toutefois très vite vu un trio composé d'Archie Ryan, Jack Rootkin-Gray et Marcin Budzinski faire la jonction. Un quatuor qui a alors obtenu le blanc-seing des équipes de sprinteurs, désireuses de contrôler la course afin de favoriser leurs chefs de file respectifs. On a notamment vu Jonas Vingegaard apporter son écot en tête de peloton pour son sprinteur Olav Kooij.

Kooij en force, Vingegaard jubile

Après avoir joué avec ce quatuor et coupé les ailes à toute velléité de contre, le peloton a décidé que le jeu était terminé dans le final de cette étape. Alors que Rémi Cavagna a été le premier à couper son effort à 18 kilomètres du but, Archie Ryan a tenté l'impossible avec une accélération à 4200 mètres de la ligne. Suivi par Marcin Budzinski, l'Irlandais a dû s'avouer vaincu sous la banderole des trois derniers kilomètres. A partir de là, les trains de sprinteurs sont entrés dans le vif du sujet. L'emballage final a tourné en faveur d'Olav Kooij, qui a devancé Tim Merlier et Gerben Thijssen sur la ligne. Classé à la 41eme position dans le même temps que son coéquipier chez Visma-Lease a Bike, Jonas Vingegaard a pu savourer sa première victoire au classement général du Tour de Pologne devant Diego Ulissi et son coéquipier Wilco Kelderman. Après O Gran Camiño et Tirreno-Adriatico en début de saison, le Danois ajoute une troisième épreuve par étapes d'une semaine à son palmarès cette saison.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE POLOGNE
7eme étape - Wieliczka-Cracovie (142,1km) - Dimanche 18 août 2024
1- Olav Kooij (PBS/Visma-Lease a Bike) en 3h04'08''
2- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) mt
3- Gerben Thijssen (BEL/Intermarché-Wanty) mt
4- Casper van Uden (PBS/DSM Firmenich-PostNL) mt
5- Jensen Plowright (AUS/Alpecin-Deceuninck) mt
...

Classement général final
1- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) en 24h26'22''
2- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 13''
3- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) à 20''
4- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 33''
5- Magnus Sheffield (USA/Ineos Grenadiers) à 37''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.