Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 16h55
Pour la troisième fois en six étapes, Thibau Nys s'est imposé au sommet de Bukovina Resort devant Diego Ulissi et Oscar Onley. Jonas Vingegaard a contrôlé et conserve le maillot de leader du Tour de Pologne.
Thibau Nys continue de se faire un prénom. Après avoir dominé la 1ere étape du Tour de Pologne, le fils de l'ancien champion du monde de cyclo-cross Sven Nys s'est montré le plus costaud au sommet de Bukovina Resort. Disputée sur 183,2 kilomètres au départ de Wadowice, cette 6eme étape a vu des offensives se mettre en place dès le départ réel mais sans parvenir à lancer une échappée. Des accélérations qui sont allées jusqu'à créer une scission dans le peloton, qui a vite été résorbée. Il a fallu attendre le démarrage de Silvan Dillier après une peu moins de neuf kilomètres pour voir un mouvement prendre de la consistance. Michal Paluta et Lukas Nerurkar ont alors rejoint le coureur suisse de l'équipe Alpecin-Deceuninck. Sauf que le peloton n'était pas décidé à laisser partir ce trio. Toutefois, si le Polonais et le Britannique ont coupé leur effort, Silvan Dillier ne s'est pas résigné. La jonction faite dans un second temps par les Italiens Davide Formolo et Samuele Battistella a relancé cette tentative d'échappée.
Nys a attendu le bon moment
A l'approche de l'ascension de Schiana Harnas, Tobias Foss a essayé de faire parler ses qualités de rouleur pour sortir du peloton. C'est avec Tim Wellens que l'ancien champion du monde du contre-la-montre a pu raccrocher l'échappée, comme un deuxième groupe à 45 kilomètres du but. Toutefois, ce groupe est resté sous la menace d'un peloton décidé à jouer la victoire d'étape dans la montée finale. Progressivement, ce dernier a repris les échappés puis Wilco Kelderman a imposé un train soutenu à l'entame des dix derniers kilomètres pour son leader Jonas Vingegaard. Le Danois a essayé de se détache à 1600 mètres de la ligne mais sans faire la décision, tout comme le Suisse Yannis Voisard, repris à 300m du but. Un sprint est apparu comme inévitable. Après avoir un temps eu du mal à suivre, Thibau Nys a fait parler sa pointe de vitesse pour lever les bras en vainqueur devant Diego Ulissi et Oscar Onley. Quatrième de cette étape, Jonas Vingegaard conserve le maillot de leader avec une marge de treize secondes sur l'Italien à la veille de l'arrivée finale à Cracovie.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE POLOGNE
6eme étape - Wadowice-Bukovina Resort (183,2km) - Samedi 17 août 2024
1- Thibau Nys (BEL/Lidl-Trek) en 4h26'06''
2- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) mt
3- Oscar Onley (GBR/DSM Firmenich-PostNL) mt
4- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) mt
5- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) mt
...
Classement général après 6 étapes (sur 7)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) en 21h22'14''
2- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 13''
3- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) à 20''
4- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 33''
5- Magnus Sheffield (USA/Ineos Grenadiers) à 37''
...