Tour de Luxembourg : L'incroyable exclusion de Formolo

Tour de Luxembourg : L'incroyable exclusion de Formolo ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 23h29

Davide Formolo (Movistar) a été pris par la patrouille, la douche glacée succédant à sa joie de la deuxième place.

Le verdict de l'UCI est sans appel et rare : le deuxième du classement général du Tour de Luxembourg, Davide Formolo, s'est fait exclure de la course sans ménagement à cause d'une position non conforme sur le vélo. L'information a été communiquée une heure après l'arrivée de la troisième étape vendredi, dont il avait également pris la deuxième place. Dans le détail, c'est la position "supertruck" qui est incriminée, adoptée par l'Italien à neuf kilomètres de la fin et interdite par l'Union cycliste internationale depuis 2021.

Kulset : "Je n'ai rien fait de mal (...) J'aimerais des excuses"

Il n'y a pas d'avantage technique à proprement parler, mais une mise en danger de soi-même. Comme l'a révélé son équipe Movistar, c'est une "position ou un point d'appui sur le vélo non conforme" qui est puni par l'UCI, mais bien avec la notion de "danger pour le coureur". Cette décision est donc rare mais ce n'est pas une première.

En 2021, déjà sur le Tour de Luxembourg, Jon Aberasturi avait été exclu pour la même raison et plus récemment Johannes Kulset sur le Tour de Slovénie au mois de juin. Le Norvégien avait réclamé des excuses à l'UCI, puisque les commissaires avaient selon lui admis après coup qu'ils ne connaissaient pas les règles : "Moi, je les connais. Et je n'ai rien fait de mal. Je n'ai jamais touché le tube supérieur ni utilisé les avant-bras et/ou la poitrine comme point d'appui. Ils ne veulent toujours pas modifier leur mauvaise décision, je ne suis évidemment pas autorisé à courir l'étape suivante mais j'aimerais des excuses de leur part et éviter que quelqu'un d'autre se trompe à l'avenir." Le coureur italien et Movistar préparent-ils également leur défense ? A suivre, peut-être, car c'est d'autant moins anodin qu'il s'agissait donc du deuxième du général, repassé notamment devant Mathieu van der Poel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.