Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 17h50
Gerben Thijssen a fait parler sa pointe de vitesse pour remporter au sprint la 1ere étape du Tour de l'Algarve. Premier Français, Arnaud Démare a pris la cinquième place.
Gerben Thijssen justifie la confiance de son équipe Intermarché-Wanty. Après son succès sur le Trofeo Palma à la fin du mois de janvier, le sprinteur belge a brillé à l'occasion de la 1ere étape du Tour de l'Algarve. Il a fallu attendre une quinzaine de kilomètres pour voir le peloton s'animer. Un groupe de sept coureurs avec Tobias Bayer, Thomas Contte et cinq coureurs portugais a su se détacher avec l'écart qui a très vite dépassé les trois minutes. Principale difficulté de cette 1ere étape, l'ascension de Nave, longue de 5900 mètres avec une pente moyenne de 4,2% a mis en difficulté Noah Campos et Diogo Narciso mais seul ce dernier a pu reprendre la roue du reste de l'échappée. Dans le peloton, les équipes Arkéa-Bamp;B Hotels et Intermarché-Wanty ont pris le contrôle des opérations afin de hausser l'allure et revenir progressivement sur les fuyards. A l'approche des 50 derniers kilomètres, l'échappée a vu son avance passer sous la minute.
Bayer a tout tenté
Ce qui a poussé Tobias Bayer a réagir en plaçant un démarrage auquel aucun de ses compères d'échappée a pu répondre. L'Autrichien s'est alors lancé dans un raid solitaire face à un peloton qui, dans un premier temps, ne l'a pas pris au sérieux. En effet, le membre de l'équipe Alpecin-Deceuninck a compté un peu plus de deux minutes de marge à l'orée des 30 derniers kilomètres. Le peloton a alors été désorganisé par une chute d'une quinzaine de coureurs dont Valentin Madouas ou encore Tiesj Benoot quand Wout Van Aert et Sepp Kuss ont été retardé. La fuite en avant de Tobias Bayer s'est achevée à une vingtaine de kilomètres du but, ouvrant la porte à une explication entre sprinteurs dans les rues de Lagos. Toutefois, au lieu de monter en pression, le peloton a décidé de rouler à allure très modérée, les coureurs prenant le temps de discuter. Un final qui a vu le coureur mexicain Isaac del Toro être victime de trois crevaisons.
Thijssen a attendu son heure
Ce qui a forcé le vainqueur d'étape sur le Tour Down Under à multiplier les efforts pour reprendre place dans le peloton. Les trains de sprinteurs ont commencé à hausser l'allure une fois la banderole des cinq derniers kilomètres passée, malgré le vent de face. Les coureurs de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels ont su remonter à l'approche des 2000 derniers mètres afin de positionner idéalement Arnaud Démare. Alors que des cassures ont saucissonné le peloton en plusieurs morceaux après une chute impliquant notamment Marco Haller, c'est l'équipe Tudor qui a lancé les grandes manœuvres dans la dernière ligne droite pour Matteo Trentin mais il n'y a finalement pas eu photo. Parfaitement lancé par ses coéquipiers de l'équipe Intermarché-Wanty, Gerben Thijssen a fait parler sa puissance pour remporter cette première étape du Tour de l'Algarve, la neuvième victoire de sa carrière, devant Marijn van den Berg et Jordi Meeus. Arnaud Démare doit se contenter de la cinquième place.
CYCLISME - UCI PRO SERIES / TOUR DE L'ALGARVE
1ere étape - Portimão-Lagos (200,8km) - Mercredi 14 février 2024
1- Gerben Thijssen (BEL/Intermarché-Wanty) en 4h52'04''
2- Marijn van den Berg (PBS/EF Education-EasyPost) mt
3- Jordi Meeus (BEL/Bora-Hansgrohe) mt
4- Lars Boven (PBS/Alpecin-Deceuninick) mt
5- Arnaud Démare (FRA/Arkéa-Bamp;B Hotels) mt
...