Paris-Nice (E2) : Le sprint pour de Kleijn, le maillot jaune pour Pithie

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 mars 2024 à 17h33

Le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor) a remporté au sprint la 2eme étape de Paris-Nice, qui arrivait à Montargis, devant le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ), qui prend le maillot jaune de leader.

Deuxième étape de Paris-Nice, deuxième sprint massif, et deuxième vainqueur néerlandais ! Après Olav Kooij dimanche aux Mureaux, c'est son compatriote Arvid de Kleinj qui a triomphé à Montargis. Le coureur de l'équipe suisse Tudor (créée par l'ancien champion Fabian Cancellara) s'est montré le plus rapide pour remporter cette étape, devant le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et un autre Néerlandais, Dylan Groenewegen (Jayco AlUla). Bien emmené par son coéquipier Maikel Zijlaard, de Kleinj a ensuite pris la roue de Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe) et l'a remonté pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. A bientôt 30 ans, il décroche la douzième victoire de sa carrière, la toute première sur le World Tour. Mais au classement général, c'est Laurence Pithie qui fait la bonne opération du jour. A égalité de temps avec Olav Kooij et Mads Pedersen, il s'empare du maillot jaune grâce à l'addition des places obtenues dimanche et lundi. Une belle fierté pour le coureur de 21 ans, arrivé il y a trois ans au sein de l'équipe continentale de Marc Madiot.

Les pois pour Burgaudeau

Avant ce sprint tant attendu, cette étape n'avait pas offert un grand spectacle. Jonas Rutsch (EF Education-Easypost) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), déjà aux avant-postes dimanche, étaient partis dès le départ pour aller chercher les points de la côte des Mesnuls, située dix kilomètres plus tard. L'Allemand est passé en tête au sommet puis les deux coureurs se sont relevés. C'est ensuite Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dstny) qui a pris la fuite pendant une douzaine de kilomètres, avant d'être repris. La côte de Villeconin, située au kilomètre 66, a également donné un peu d'animation à la course, Burgaudeau passant au sommet devant son coéquipier Pierre Latour et Rutsch, et s'assurant de revêtir le maillot à pois en fin d'étape. Et ensuite ? Plus aucune échappée jusqu'à l'arrivée à Montargis. L'après-midi a toutefois été marqué par quelques chutes sans gravité (Steff Cras, Donovan Grondin, Gianni Moscon, Dorian Godon...), mais aussi la victoire de Danny van Poppel sur le sprint intermédiaire devant Mads Pedersen, qui reprenait alors quatre secondes pour revenir à égalité avec Olav Kooij au général. Mais ils sont finalement trois dans le même chrono ce lundi soir.

Un chrono par équipes mardi

Mardi, la 3eme étape devrait chambouler le classement général, car il s'agira d'un contre-la-montre par équipes de 27 kilomètres autour d'Auxerre, avec une petite côte (247m d'altitude) au milieu. Nul doute que les Bora-Hansgrohe de Primoz Roglic et les Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel voudront briller.

WORLD TOUR / PARIS-NICE (FRANCE)
Classement de la 2eme étape (Thoiry - Montargis, 176km) - Lundi 4 mars 2024
1- Arvid de Kleijn (PBS/Tudor) en 4h41'02
2- Laurence Pithie (NZL/Groupama-FDJ) mt
3- Dylan Groenewegen (PBS/Jayco AlUla) mt
4- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) mt
5- Gerben Thijssen (BEL/Intermarché-Wanty) mt
6- Sam Bennett (IRL/Decathlon-AG2R La Mondiale) mt
7- Dries Van Gestel (BEL/TotalEnergies) mt
8- Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) mt
9- Pascal Ackermann (ALL/Israël-Premier Tech) mt
10- Matteo Sobrero (ITA/Bora-Hansgrohe) mt
...
12- Hugo Hofstetter (FRA/Israël-Premier Tech) mt
...

Classement général (après 1 étape sur 8)
1- Laurence Pithie (NZL/Groupama-FDJ) en 8h17'20
2- Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) mt
3- Olav Kooij (PBS/Visma-Lease a Bike) mt
4- Kaden Groves (AUS/Alpecin-Deceuninck) à 10"
5- Sam Bennett (IRL/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 10"
6- Jon Barrenetxea Golzarr (ESP/Movistar) à 10"
7- Nils Eekhoff (PBS/DSM-Firmenich PostNL) à 10"
8- Yves Lampaert (BEL/Soudal Quick Step) à 10"
9- Madis Mikhels (EST/Intermarché-Wanty) à 10"
10- Owain Doull (GBR/EF Education-EasyPost) à 10"
...
17- Arnaud Démare (FRA/Arkea-Bamp;B Hotels) à 1"04
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.