Tour de Grande-Bretagne (E1) : Le Français Magnier s'impose au sprint

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 03 septembre 2024 à 16h24

Le jeune Français Paul Magnier, membre de l'équipe Soudal-Quick Step, a remporté au sprint la première étape du Tour de Grande-Bretagne.

Paul Magnier avait un train de luxe pour l'emmener dans le sprint final de la première étape du Tour de Grande-Bretagne, et il n'a pas manqué l'occasion de s'imposer ! Bien aidé par Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe, rien que ça, dans les derniers hectomètres, le jeune Français de 20 ans est allé l'emporter sur les pavés de Kelso, en Ecosse. Le coureur de Soudal-Quick Step s'est montré plus fort que les Britanniques Ethan Vernon et Robert Donaldson et décroche la troisième victoire de sa carrière professionnelle, après le Trofeo Ses Salines-Felanitx en janvier dernier et une étape du Tour d'Oman en février. Grand espoir du cyclisme français (il a également gagné deux étapes du Giro juniors cette année), Paul Magnier endosse le maillot de leader de cette course de six étapes, qui se conclura dimanche à Felixstowe, en bord de mer au nord-est de Londres.

Magnier écrit l'histoire de la course

Le début d'étape a été marqué par l'échappée de Callum Thornley, Julius Johansen et Callum Ormiston. Ce dernier a été le premier à être rattrapé par le peloton, à 70 kilomètres de l'arrivée, puis Johansen est parti seul quarante kilomètres plus tard, avant d'être repris un peu plus tard. Les 25 derniers kilomètres ont été agités, sur des routes qui s'y prêtaient, avec plusieurs petites côtes. Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel ou encore Wout Poels ont tenté leur chance successivement, en vain, mais l'équipe Soudal-Quick Step a clairement montré qu'elle était la plus forte. Elle a finalement été récompensée par la victoire de Magnier, qui devient le plus jeune vainqueur d'une étape du Tour de Grande-Bretagne, à 20 ans et 142 jours (précédent record : Matthew Goss à 20 ans et 311 jours en 2007). Mercredi, les coureurs auront droit à une étape de 152,1 kilomètres entre Darlington et Redcar, en Angleterre, avec trois difficultés au menu.

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE
Classement de la 1ere étape (Kelso-Kelso, 181,9km)
1- Paul Magnier (FRA/Soudal-Quick Step ) en 4h11'45
2- Ethan Vernon (GBR/Israël-Premier Tech) mt
3- Robert Donaldson (GBR/Trinity Racing) mt
4- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) mt
5- Casper van Uden (PBS/DSM-Firmenich PostNL) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.