Tour de Croatie : Laurance débloque le compteur

Tour de Croatie : Laurance débloque le compteur©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 30 septembre 2022 à 17h35

A 21 ans, Axel Laurance (BB Hotels - KTM) a remporté vendredi la première victoire de sa carrière sur la quatrième étape du Tour de Croatie, entre Biograd na Moru et Crikvenica (219 km). Une revanche, aussi, pour l'équipe.



Deux jours après l'imbroglio de la non-victoire de Pierre Barbier sur la deuxième étape du Tour de Croatie, l'équipe Bamp;B Hotels - KTM a répondu de la meilleure des manières. Axel Laurance, qui avait lancé son coéquipier vers ce sprint qu'il a longtemps cru gagné (et il le pense toujours), s'est cette fois bien assuré de devancer Jonathan Milan (Bahrain Victorious) à la sortie du dernier virage très serré menant sur la ligne. "C'est génial, je cours après cette victoire depuis deux mois, j'étais toujours dans le top 10 mais je n'y arrivais pas. Je voulais vraiment gagner avant la fin de la saison !" Et pour cause, le jeune Breton de 21 ans décroche la première victoire de sa carrière professionnelle, lui qui venait notamment de terminer deuxième du Grand Prix de Plouay le mois dernier derrière Wout Van Aert.

Son coéquipier Victor Koretzky est "vraiment content pour l'équipe et pour lui, il le mérite" : "Il est vraiment habile sur le vélo, ça montre son talent." Son manager Jérôme Pineau savoure tout autant : "C'est une très belle victoire, qui ne fait que confirmer qu'il est un des grands talents de notre cyclisme. Il a réussi une sacrée saison, on est très heureux de l'avoir avec nous." L'ancien coureur se satisfait aussi de cette rapide capacité de réaction : "On se remet très bien en route. Les messages sont passés, on n'arrive pas au top niveau si on n'est pas à 2 000% et ils ont compris. Je suis là pour les aider, pas pour les punir. C'était un peu compliqué, alors ça fait du bien d'avoir des sourires." Au général, Jonathan Milan reprend dix secondes d'avance sur Jonas Vingegaard (Jumbo - Visma) à deux étapes du terme de la course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.