Tour de Catalogne (E2) : Pogacar au-dessus du lot

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 17h03

Grand favori de la 2eme étape du Tour de Catalogne, qui arrivait à 2000m d'altitude, Tadej Pogacar s'est effectivement imposé en accélérant à six kilomètres de l'arrivée. Le Slovène, battu de justesse lundi, prend la tête du classement général.

Lundi, la victoire lui avait échappé de peu, Nick Schultz étant parvenu à le battre de justesse en faisant le coup du kilomètre lors de la 1ere étape du Tour de Catalogne. Mais ce mardi, c'est bel et bien lui qui a triomphé. Alors que l'arrivée de la 2eme étape était jugée au sommet de Vallter 2000, Tadej Pogacar a justifié son statut de grand favori en attaquant à six kilomètres de la ligne. Sous la pluie, personne n'a réussi à le suivre, et il décroche donc la 65eme victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison après son grand numéro sur les Strade Bianche. Pour sa première participation au Tour de Catalogne, le coureur de 25 ans semble déjà bien parti pour succéder à son compatriote Primoz Roglic dimanche à Barcelone. Derrière, la bataille a fait rage pour les places d'honneur au sein du peloton des outsiders, qui s'est réduit à dix unités dès le début de l'ascension. Et c'est Mikel Landa qui s'est montré le plus solide pour finir deuxième, mais à tout de même 82 secondes de Pogacar. Aleksandr Vlasov complète le podium, alors que le premier Français se nomme Lenny Martinez, qui s'est montré dans la dernière côte et a pris une belle cinquième place. Cinquième place qu'il occupe également au classement général, à deux minutes de Pogacar.

Pogacar avait des fourmis dans les jambes

Tadej Pogacar s'était déjà montré à deux reprises durant cette étape. Alors que l'échappée du jour s'était formée dès le sixième kilomètre, avec Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck), Kevin Colleoni (Intermarché-Wanty), Samuel Fernandez (Caja Rural - Seguros RGA), Alex Jaime (Kern Pharma), Jambaljamts Sainbayar (Burgos-BH) et Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi), le Slovaque avait tenté une accélération après une trentaine de kilomètres avec son compatriote et coéquipier Domen Novak. En vain. Les six hommes de tête ont compté jusqu'à sept minutes d'avance, Isasa a pris les points des sprints intermédiaires et Fernandez les points de la montagne lors de la première ascension du jour, le Coll de Coubet. C'est dans cette ascension que Janssens a placé une accélération, et seul Fernandez a pu le suivre. Pogacar a lui aussi accéléré, en tête de peloton, à 37 kilomètres de l'arrivée, mais il n'a pas creusé d'écart. Alors que la pluie tombait fort sur le parcours, Janssens s'est retrouvé seul en tête à quinze kilomètres de la ligne, pour attaquer la dernière ascension. Il a finalement été repris à huit kilomètres de la fin, laissant la place à la vedette du jour, Tadej Pogacar. Mercredi, la 3eme étape promet encore un joli spectacle, avec une ascension de première catégorie, et deux hors-catégorie, dont celle de Port Ainé qui conclura la journée.

WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE (ESPAGNE)
Classement de la 2eme étape (Mataro - Vallter 2000, 186,5km) - Mardi 19 mars 2024
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 4h52"38
2- Mikel Landa (ESP/Soudal-QuickStep) à 1'22
3- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 1'22
4- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) à 1'35
5- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) à 1'41
6- Chris Harper (AUS/Jayco AlUla) à 1'43
7- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 1'46
8- Enric Mas (ESP/Movistar) à 1'46
9- Wout Poels (PBS/Bahrain Victorious) à 2'03
10- José Manuel Diaz (ESP/Burgos-BH) à 2'03
...

Classement général (après 2 étapes sur 7)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 9h03"57
2- Mikel Landa (ESP/Soudal-QuickStep) à 1'35
3- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 1'38
4- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) à 1'56
5- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) à 2'01
6- Chris Harper (AUS/Jayco AlUla) à 2'02
7- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 2'02
8- Enric Mas (ESP/Movistar) à 2'07
9- Sepp Kuss (USA/Visma-Lease a Bike) à 2'21
10- José Manuel Diaz (ESP/Burgos-BH) à 2'21
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.