Tour d'Andalousie : Van Gils sacré sur un contre-la-montre de cinq kilomètres après l'annulation des deux dernières étapes

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 16h00

Alors que les organisateurs du Tour d'Andalousie ont annoncé l'annulation des deux dernières étapes, l'épreuve s'est résumée à un contre-la-montre d'un peu moins de cinq kilomètres remporté par Maxim Van Gils.

Le Tour d'Andalousie a été réduit à sa plus simple expression. Dès ce mercredi, les organisateurs de l'épreuve ont été contraint de revoir le programme de la 70eme édition avec l'annulation des deux premières étapes. Une décision qui était liée à l'absence de forces de sécurité en nombre suffisant autour de la course, ces dernières étant mobilisées pour encadrer les manifestations d'agriculteurs dans la région du sud de l'Espagne. Alors que les coureurs ont remplacé ces deux étapes par des sorties d'entraînement, l'espoir demeurait de boucler le programme avec les trois dernières étapes. Après avoir échangé avec les autorités, la course également appelée Ruta del Sol devait se disputer sous la forme d'un contre-la-montre ce vendredi suivi de deux étapes en ligne le samedi et le dimanche. Des plans qui ont finalement dû être mis à la poubelle. « L'organisation de la 70e édition de la Ruta del Sol annonce être contrainte de suspendre les étapes du samedi et du dimanche en raison des événements extra-sportifs qui se déroulent actuellement en Andalousie », ont annoncé les organisateurs via les réseaux sociaux.

Les organisateurs remontés contre les autorités locales

Dans un communiqué, ces derniers ont ajouté que « des efforts incessants » ont été déployés pour permettre de maintenir une course par étapes digne de ce nom. Toutefois, l'organisation de l'épreuve assure que « les autorités gouvernementales n'ont pas été en mesure d'assurer l'assistance des forces de l'ordre public nécessaires pour assurer la sécurité de la course et de tous ses participants lors des deux prochaines étapes ». En conséquence, l'édition 2024 de l'épreuve s'est résumée à un contre-la-montre de 4,95 kilomètres autour d'Alcaudete. « Il ne s'agit pas seulement d'importants dommages économiques et d'image qui sont causés à l'organisation du Tour d'Andalousie, mais aussi de graves dommages à l'image du cyclisme andalou et espagnol, ont conclu les organisateurs. C'est pourquoi nous tenons à remercier les nombreuses expressions de soutien et de solidarité que nous avons reçues ces jours-ci. » Malgré les soubresauts qui ont animé les derniers jours, ce sont 102 coureurs qui se sont présentés sur la rampe de départ avec comme enjeu la victoire au général sur une seule et très courte étape.

Van Gils a fait fi du contexte

Sur un parcours en faux-plat montant, venu remplacer les 161 kilomètres initialement prévus entre Arjona et Pozoblanco, c'est la puissance qui a fait la différence et, à ce petit jeu, c'est Maxim Van Gils qui a eu le dernier mot. Le coureur de l'équipe Lotto-Dstny, de retour à la compétition après une suspension de 25 jours conséquence d'une incartade en octobre dernier à l'occasion du Japan Cup Critérium, a bouclé la distance en 8'17''. Le Belge a ainsi repoussé l'ensemble de ses adversaires à au moins une dizaine de secondes avec Juan Ayuso qui s'est rapproché le plus de son temps. L'Italien Antonio Tiberi complète le podium dans la même seconde que l'Espagnol de l'équipe UAE Team Emirates. Côté Tricolore, la meilleure performance revient à Alex Baudin, qui a terminé huitième à 21 secondes de Maxim Van Gils. Quand bien même ce Tour d'Andalousie se résumera à cinq kilomètres parcourus en contre-la-montre le natif de Brasschaat signe un deuxième succès au classement général d'une course par étapes. En effet, il avait dominé l'édition 2022 du Saudi Tour. Il succède ainsi à Tadej Pogacar, vainqueur l'an passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.