Tirreno-Adriatico : Visma-Lease a Bike dévoile des casques futuristes

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 04 mars 2024 à 18h38

La formation néerlandaise Visma-Lease a Bike a dévoilé ce lundi des casques futuristes pour ses coureurs, sur la première étape de Tirreno-Adriatico.

[EMBED url=" "]
À l'occasion du contre-la-montre initial de la 59eme édition de Tirreno-Adriatico, la formation Visma-Lease a Bike a fait beaucoup parler dans le peloton. Non pas à cause de la performance de son leader, Jonas Vingegaard, qui a terminé cette première étape à la neuvième place, à 22 secondes de l'Espagnol de l'équipe UAE Emirates, Juan Ayuso. C'est en dévoilant des casques inhabituels et inédits pour ses coureurs que la formation néerlandaise a intrigué sur les bords de la Méditérranée.

« Une nouvelle façon de voir les casques »

Contrairement aux casques habituels dans le peloton, Visma-Lease a Bike a fait le pari d'un casque beaucoup plus étiré qui couvre une bonne partie du cou, mais aussi avec une partie avant plus allongée. Celui spécialement créé pour le contre-la-montre, et testé dans les conditions réelles ce lundi en Italie, est encore plus allongé, pour optimiser l'aérodynamique des coureurs. responsable du matériel de l'équipe néerlandaise, Paul Martens décrit cette innovation comme « une nouvelle façon de voir les casques de cyclisme », non sans une certaine excitation. « Ils vont amener sécurité et rapidité, précise-t-il. On pense vraiment avoir trouvé une grande amélioration. »

Gerard Rietjens, responsable innovation chez Visma-Lease a Bike, affirme être sorti « des sentiers battus » au moment du développement de casque, testé pendant des heures dans une soufflerie près d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Des tests auxquels ont participé Wout van Aert et Jonas Vingegaard notamment. Ce casque offrirait des « gains significatifs » en termes de performance selon Rietjens, même si le poids plus important qu'un casque classique pourrait empêcher les coureurs de chez Visma de s'en servir en cas de parcours vallonné. Ce casque futuriste n'a en tout cas pas fait de miracles pour Jonas Vingegaard et ses coéquipiers ce lundi lors de première étape de Tirreno-Adriatico.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.