Tirreno-Adriatico (E1) : Ayuso bat Ganna d'une seconde sur le contre-la-montre

Tirreno-Adriatico (E1) : Ayuso bat Ganna d'une seconde sur le contre-la-montre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 mars 2024 à 16h08

L'Espagnol de l'équipe UAE Emirates Juan Ayuso a remporté le contre-la-montre inaugural de Tirreno-Adriatico, en battant d'une seconde Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), pourtant spécialiste de cette étape.

Si une partie des meilleurs coureurs du monde traverse la France cette semaine, entre Paris et Nice, une autre partie traverse l'Italie, à l'occasion de la 59eme édition de Tirreno-Adriatico. Des coureurs comme Jonas Vingegaard, Jai Hindley, Ben O'Connor, Enric Mas, Guillaume Martin ou Romain Bardet ont pris le départ ce lundi pour cette course World Tour de sept étapes qui permettra de savoir où en sont les cadors en cette fin d'hiver. Comme le veut la tradition, ce Tirreno-Adriatico débutait par un contre-la-montre tout plat de 10 kilomètres dans les rues de Lido di Camaiore, cette ville de la côte méditerranéenne située au nord de Pise. Filippo Ganna, vainqueur de cette étape en 2020, en 2022 et en 2023, partait une nouvelle fois favori, mais il a été battu d'une seconde par Juan Ayuso ! L'Espagnol de 21 ans, membre de l'équipe UAE Emirates, s'est imposé en 11 minutes et 24 secondes et décroche la sixième victoire de sa carrière, la troisième sur un contre-la-montre après celle sur les chronos du Tour de Romandie et du Tour de Suisse l'année dernière.

Vingegaard neuvième

Parti avant l'Italien, il était assis sur le siège de leader lorsque Ganna a franchi la ligne d'arrivée, et n'a pas caché son soulagement. La victoire était en effet alors quasiment acquise pour lui puisque ni Jay Hindley ni Ethan Vernon, partis ensuite, ne sont venus l'inquiéter. Le Catalan portera donc le maillot bleu de leader mardi lors de la 2eme étape, qui conduira le peloton de Camaiore à Follonica, avec trois côtes au programme et probablement une arrivée au sprint en bord de mer. A noter que le grand favori de cette course, Jonas Vingegaard, avec un casque nouvelle génération a terminé neuvième à 22 secondes d'Ayuso, dans le même temps que le grand espoir français Romain Grégoire.

WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO (ITALIE)
Classement de la 1ere étape (Lido di Camaiore - Lido di Camaiore, 10km clm) - Lundi 4 mars 2024
1- Juan Ayuso (ESP/UAE Emirates) en 11'24
2- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers) à 1"
3- Ethan Vernon (GBR/Israël Premier Tech) à 12"
4- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) à 12"
5- Josef Cerny (RTC/Soudal-Quick Step) à 14"
6- Soren Waerenskjold (NOR/Uno-X Mobility) à 15"
7- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain-Victorious) à 17"
8- Kevin Vauquelin (FRA/Arkéa-Bamp;B Hotels) à 18"
9- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 22"
10- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 22"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.