Tirreno-Adriatico (E6) : Troisième succès de rang pour Roglic, qui se rapproche de la victoire finale

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 16h33

Déjà vainqueur ce jeudi puis ce vendredi, Primoz Roglic a une nouvelle fois levé les bras en vainqueur dans les rues d'Osimo lors de la 6eme étape de Tirreno Adriatico. Le Slovène a devancé sur la ligne Tao Geoghegan Hart et João Almeida.

Primoz Roglic est décidément insatiable cette semaine sur Tirreno-Adriatico ! Après s'être imposé ce jeudi à Tortoreto puis ce vendredi à Sarnano-Sassoteto, le leader de l'équipe Jumbo-Visma a écœuré ses adversaires dans les rues d'Osimo à l'occasion de la 6eme étape de la « Course des Deux Mers ». Sur un parcours pour costauds long de 193km tracé autour de la cité des Marches, les hostilités ont commencé très vite. Dès les premiers kilomètres et la pente menant à Recanati, un groupe de huit coureurs dont Sven Erik Bystrøm, Quinn Simmons ou encore Nikias Arndt a pris les devants. Dans un deuxième temps, c'est Mathieu van der Poel qui a fait la jonction avant de visser. Toutefois, le peloton n'a jamais laissé à ce groupe la latitude nécessaire pour aller loin et, grâce à l'accélération des Soudal-Quick Step, la jonction a été rapidement fait. Ce qui n'a pas enterré les espoirs des baroudeurs. En effet, dans l'ascension menant à Santa Maria del Monte, pas moins de onze coureurs ont tenté leur chance avec plus de réussite. Clément Russo, Valentin Ferron, Alessandro de Marchi et leurs compères ont obtenu un bon de sortie.

Les Jumbo-Visma ont essayé de visser

L'écart a très vite atteint trois minutes avant que les Jumbo-Visma n'interviennent pour le stabiliser un bon moment autour des deux minutes et demie. A l'approche des 50 derniers kilomètres, alors que le peloton s'est rapproché à moins d'une minute, Santiago Buitrago en est sorti avant de recevoir le soutien de son coéquipier Nikias Arndt, qui s'est laissé distancer par l'échappée. Le Colombien a su faire l'effort pour revenir à l'avant de la course... mais le peloton a très vite fait de même. Afin de favoriser les chances de Primoz Roglic, l'équipe Jumbo-Visma a missionné le duo formé par Tiesj Benoot et Wout Van Aert pour placer un énorme coup d'accélérateur visant à faire une première sélection. Toutefois, ce plan n'a pas fonctionné, le maillot vert du dernier Tour de France coupant son effort à 30 kilomètres du but. Profitant du flottement, Guillaume Martin puis Aleksandr Vlasov ont placé un démarrage et formé un quatuor avec Alex Aranburu et Carlos Verona, tous deux coéquipiers d'Enric Mas chez Movistar. Un groupe qui a longtemps navigué une trentaine de seconde devant le peloton.

Roglic a encore eu le dernier mot

Toutefois, l'accélération des Ineos Grenadiers pour Tom Pidcock a mis fin à leur fuite avec quatre kilomètres encore à parcourir. Mikel Landa a alors tenté sa chance et forcé la formation d'un groupe de huit costauds en vue du final. N'étant pas une menace au classement général, Michael Woods a tenté sa chance en solitaire sur le dernier morceau de plat avant le final de cette étape. Le Canadien a pu y croire mais Primoz Roglic a réussi là où Hugh Carthy avait échouer, reprendre le coureur de l'équipe Israel-Premier Tech. Sous la flamme rouge, le Slovène a accéléré mais sans faire la différence et a récidivé à 400 mètres du but. C'est finalement dans un sprint en bout de course que le porteur du maillot bleu de leader a fait la différence pour l'emporter devant Tao Geoghegan Hart et João Almeida. A la veille de la dernière étape à San Benedetto del Tronto, au terrain loin d'être favorable pour une offensive d'ampleur, Primoz Roglic compte 18 secondes d'avance sur le Portugais et 23 sur le vainqueur du Giro 2020. Il pourra donc voir venir afin de remporter l'épreuve pour la deuxième fois après 2019.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO
6eme étape - Osimo Stazione-Osimo (193km) - Samedi 11 mars 2023
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 4h49'17''
2- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) mt
3- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) mt
4- Enric Mas (ESP/Movistar) mt
5- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) mt
...

Classement général après 6 étapes (sur 7)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 25h06'21''
2- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 18''
3- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) à 23''
4- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 34''
5- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 37''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.