Critérium du Dauphiné : Les chiffres à retenir après l'édition 2024

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 18h25

Retrouvez les principaux chiffres à retenir de l'édition 2024 du Critérium du Dauphiné, remportée ce dimanche par Primoz Roglic sur le Plateau des Glières.

2

Deux ans après, Primoz Roglic a récidivé sur le Critérium du Dauphiné. Alors membre de l'équipe Jumbo-Visma, le Slovène avait devancé de 40 secondes son coéquipier Jonas Vingegaard pour remporter l'édition 2022 de l'épreuve. Désormais sous les couleurs de l'équipe Bora-Hansgrohe, le natif de Trbovlje a une nouvelle fois ramené le maillot jaune de leader du classement général jusqu'à la ligne d'arrivée, tracée cette année sur le Plateau des Glières.

1

Justement, ce titre sur le Critérium du Dauphiné 2024 restera le premier succès d'ampleur de Primoz Roglic sous les couleurs de l'équipe Bora-Hansgrohe, qui deviendra d'ici quelques semaines Red Bull-Bora-Hansgrohe. En effet, le Slovène restait sur une dixième place lors de Paris-Nice puis d'un abandon après la terrible chute qui a marqué le Tour du Pays Basque en avril dernier, épreuve dont il avait dominé le prologue dans les rues d'Irun. Il faut y ajouter les victoires obtenues lors des sixième et septième étapes.

4

C'est pour seulement huit secondes que Primoz Roglic a gardé l'avantage sur Matteo Jorgenson ce dimanche au Plateau des Glières. Un écart qui, s'il est très réduit sur une course par étapes d'une semaine, n'est que le quatrième plus faible concernant le Critérium du Dauphiné. Il fallait remonter à l'édition 2001 pour retrouver un écart moins important entre le premier et le deuxième. A l'époque, Christophe Moreau n'avait devancé Pavel Tonkov que d'une petite seconde.


15

Primoz Roglic a fait des courses par étapes sa spécialité depuis cinq ans. En effet, lors de ce Critérium du Dauphiné, le Slovène a remporté ce type d'épreuve pour la quinzième fois depuis la saison 2019. En plus de trois Tours d'Espagne et un Tour d'Italie, le natif de Trbovlje a ajouté à son palmarès Tirreno-Adriatico deux fois, le Critérium du Dauphiné deux fois, le Tour de Romandie, l'UAE Tour, le Tour de l'Ain, le Tour du Pays Basque, Paris-Nice, le Tour de Burgos et le Tour de Catalogne. Sur la même période, le seul coureur à avoir fait mieux que lui est un certain Tadej Pogacar.

94

Ces multiples succès sur les courses par étapes font que Primoz Roglic est devenu un habitué du maillot de leader. En effet, le Slovène a passé pas moins de 94 jours avec cette distinction sur les épaules à la place des couleurs de son équipe. D'un point de vue statistique, cela représente pas moins de 31% des jours de course passés sur une épreuve par étapes depuis 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.