Soudal-Quick Step : Le soulagement d'Alaphilippe

Soudal-Quick Step : Le soulagement d'Alaphilippe©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 juin 2023 à 17h53

Vainqueur de la 2eme étape du Critérium du Dauphiné après un début de saison moyen, Julian Alaphilippe a confié son soulagement à l'arrivée et estime que sa semaine est déjà réussie.

En 2018 et 2019, lors de ses saisons les plus victorieuses, Julian Alaphilippe avait soulevé les bras à douze reprises chaque année. Mais avec deux succès l'an passé et un seul depuis le début de cette saison, le coureur français avait presque oublié ce que cela faisait de monter sur la plus haute marche du podium. C'est donc un euphémisme de dire que sa victoire ce lundi sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné lui a fait le plus grand bien, lui qui vit depuis plusieurs mois avec la pression du manager de son équipe, Patrick Lefevere, qui le critique pour son manque de résultats. "Ca fait du bien ! Les derniers mois ont été longs, j'ai su rester patient, j'ai travaillé dur, a expliqué à l'arrivée au micro de France 3 celui qui fêtera ses 31 ans dimanche. Retrouver le goût de la victoire c'est un grand soulagement. Je me suis surpris aussi. Gagner une étape sur le Dauphiné, on ne peut pas rêver mieux. J'avais dit que je serais super content si je gagnais. Je l'ai fait dès la deuxième journée. Je vais pouvoir aborder la deuxième partie de la course plus relax. Je suis déjà content de ma semaine."

Alaphilippe : "J'avais des bonnes jambes"

Julian Alaphilippe, qui n'avait plus couru depuis le 23 avril sur Liège-Bastogne-Liège et est allé s'entraîner dur en Espagne en mai, est revenu en détails sur cette 41eme victoire de sa carrière : "Ca été une victoire difficile à aller chercher. Avec l'équipe, on était partis dans l'optique de faire le sprint avec Ethan Vernon mais c'était trop dur pour lui. Il y avait aussi Florian (Sénéchal) ou (Andrea) Bagioli, mais dans le final, ils n'étaient pas bien. Donc j'y suis allé. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé dans une situation comme ça. J'avais des bonnes jambes, je voyais tout le monde un peu à bloc." Désormais deuxième du classement général, à égalité avec Christophe Laporte, l'ancien double champion du monde devrait encore se montrer dans les prochains jours. Avec l'espoir d'obtenir son pic de forme début juillet pour le Tour de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.