Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 17h29
Remco Evenepoel a mis un terme définitif aux rumeurs en confirmant qu'il ne prendra pas le départ du Tour de France cette année après son abandon précoce sur le Giro.
Cette fois, il n'y a plus de doutes possibles. Contraint à l'abandon de manière prématurée sur le Giro en raison d'un test positif au coronavirus, Remco Evenepoel a vu son nom revenir en boucle concernant une apparition sur le prochain Tour de France. Alors qu'il va reprendre la compétition ce dimanche sur le Tour de Suisse, le vainqueur de la dernière Vuelta a tenu à mettre les choses au clair et écarter de manière définitive toute participation à la Grande Boucle dès cette année. « Il y a eu des discussions à ce sujet. Mais la réponse a très vite été non, a-t-il confié dans des propos recueillis par Cyclingnews. Ce ne sera pas pour cette année, voici ma réponse. » Pour justifier son choix, Remco Evenepoel a confié que les efforts nécessaires pour obtenir un nouveau pic de forme sont impossibles à réaliser dans un temps aussi court. « J'ai fait six mois de préparation pour le Giro et trois mois sur une montagne pelée donc j'étais à mon pic de forme sur le Giro, a-t-il affirmé. Puis, avec la maladie, j'ai été éloigné du vélo pendant dix jours et ce n'est pas facile de se remettre en forme pour une course comme le Tour de France. »
Evenepoel : « Je veux être à 150% de mes capacités »
De plus, le champion du monde en titre assure ne pas vouloir participer au Tour de France sans être parfaitement préparé. « Si je démarre le Tour de France, je mettrai tout sur la table, je veux être à 150% de mes capacités, a affirmé le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step. Il est clair que cela n'est pas possible à l'heure actuelle donc la décision logique était de ne pas prendre le départ du Tour. » Interrogé sur la possibilité d'y aller cette année mais sans aucune ambition vis-à-vis du classement général mais uniquement pour des victoires d'étapes, Remco Evenepoel admet que « c'était une option » mais craint une volée de critiques en cas de contre-performance. « Si je me fais distancer sur la première étape de montagne, ça provoquerait une énorme déflagration en Belgique, a-t-il admis. Avec mes objectifs et ma manière de courir, c'est quasiment impossible d'aller sur le Tour de France sans attentes. » Au-delà de toutes ces considérations, le natif d'Alost a aucune envie de perturber le travail de ceux qui sont programmés pour faire la Grande Boucle, dont Julian Alaphilippe. « Ceux qui préparent le Tour de France le font depuis le mois d'avril, après les classiques, rappelle-t-il. C'est difficile de tout chambouler et de bouleverser leur préparation. De plus, ce n'est pas très honnête d'agir de la sorte. » Néanmoins, Remco Evenepoel appelle à la patience, assurant qu'il est « évident » qu'il prendra part au Tour de France à l'avenir.