Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 19h42
L'équipe Red Bull - Bora Hansgrohe a annoncé la signature pour les trois prochaines saisons de Jan Tratnik (34 ans). Le Slovène va donc retrouver son compatriote Primoz Roglic.
Un 23eme coureur dans l'effectif de Red Bull - Bora Hansgrohe l'année prochaine ! L'équipe allemande a annoncé ce mardi le recrutement de Jan Tratnik pour les trois prochaines saisons. Le Slovène de 34 ans arrivera en provenance de Visma-Lease a Bike, où il a passé les saisons 2023 et 2024 et il retrouvera donc son compatriote et celui qui était son leader l'an passé, Primoz Roglic. « Je ne suis peut-être pas le plus jeune, mais je suis très heureux de rejoindre une équipe qui a autant d'ambitions. J'ai encore beaucoup d'objectifs personnels, mais je veux aussi partager mon expérience avec les jeunes et aider l'équipe à repousser ses limites dans tous les domaines", a réagi Tratnik, vainqueur cette année du Omloop Het Nieuwsblad, l'une des premières classiques belges de la saison. « Le talent a besoin d'expérience. C'est pourquoi il était important pour nous de recruter quelqu'un qui est dans le peloton depuis plusieurs saisons. Jan est l'exemple parfait d'un coureur qui est à la fois un joueur d'équipe et qui a la faim et la force de réussir par lui-même", a fait savoir de son côté le patron de l'équipe allemande, Ralph Denk.
Une huitième équipe pour Tratnik
Red Bull - Bora Hansgrohe sera la huitième équipe professionnelle de Jan Tratnik, qui a longtemps évolué en Continental Pro (la D2 du cyclisme), notamment chez CCC Polkowice (2017-2018), avant de découvrir le World Tour chez Bahrain-Merida, où il a passé quatre saisons avant de rejoindre Jumbo-Visma. Le coureur slovène a remporté douze victoires durant sa carrière, dont quatre titres de champion de Slovénie du contre-la-montre et une étape du Giro 2020. Cette saison, il a notamment terminé troisième du Tour de l'Algarve, 34eme du Giro, 64eme du Tour de France et 8eme de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris. On le retrouvera la semaine prochaine aux Mondiaux de Zurich, en compagnie de la "dream team" composée de Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Matej Mohoric ou encore Luka Mezgec.